Sang dans les selles du chien : les symptômes
Précisez au vétérinaire si le sang présent dans les selles est de couleur noire ou rouge. Les symptômes peuvent varier selon l’origine du problème. Une inflammation du côlon (colite) déclenchée par des parasites ou une allergie alimentaire se manifeste par les symptômes suivants :
- émission de petites quantités de selles
- selles molles
- sang rouge
- mucus
- malpropreté
Si la présence de sang dans les selles est liée à des saignements dans l'estomac ou l'intestin grêle, le chien peut présenter les symptômes suivants :
- sang noir
- selles malodorantes
Une gastro-entérite provoquée par le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë (SDHA) s'accompagne des symptômes suivants :
- vomissements avec du sang
- diarrhée aqueuse et sanglante
En cas d’infection des glandes anales ou de furonculose anale, on observe les symptômes suivants :
- sang rouge
- signe du traîneau : le chien traîne son derrière par terre
- léchage excessif de la zone anale
- plaies autour de l'anus
Si votre chien souffre d'un trouble de la coagulation, les saignements se produisent partout dans l’organisme. Le parvovirus provoque des diarrhées sanglantes. Si vous constatez l’un de ces deux symptômes, emmenez votre chien au plus vite chez le vétérinaire.
Sang dans les selles du chien : causes
La cause la plus fréquente est une inflammation du côlon (colite) déclenchée par des parasites ou une allergie alimentaire. Parfois, la présence de sang dans les selles est liée à des saignements dans l'estomac ou l'intestin grêle. Ces saignements peuvent être provoqués par des polypes, une tumeur, un corps étranger ou un ulcère.
La présence de sang dans les selles de votre chien peut également être liée au syndrome de diarrhée hémorragique aiguë. Cette gastro-entérite hémorragique peut survenir suite à l’ingestion d’aliments avariés, de corps étrangers, de substances ou de plantes toxiques, de parasites, de virus ou de bactéries.
Une infection des glandes anales ou furonculose anale peut également expliquer la présence de sang dans les selles. Cette inflammation chronique touche principalement les Bergers Allemands d'âge moyen. Enfin, le parvovirus peut aussi être à l’origine de sang dans les selles du chiot.
Sang dans les selles du chien : le diagnostic
Les saignements dans l'estomac ou l'intestin grêle peuvent être mis en évidence par une échographie ou une endoscopie. Un toucher rectal devra être pratiqué en cas de saignements dans le gros intestin.
Votre vétérinaire pourra effectuer une analyse de selles pour exclure une infection par des parasites. Pour mettre en évidence une allergie alimentaire, le vétérinaire peut soumettre votre chien à un régime hypoallergénique pendant 6 semaines. Si les symptômes s’améliorent après 6 semaines, votre chien souffre d’une allergie alimentaire.
Sang dans les selles du chien : le traitement
En fonction du diagnostic, le vétérinaire pourra établir un plan de traitement. Demandez conseil à votre vétérinaire. Chez les chiens souffrant d’une gastro-entérite hémorragique aiguë, les symptômes doivent être traités en cabinet. Consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire.
Si votre chien souffre d’une infection des glandes anales, celles-ci doivent être vidées et la zone devra être traitée avec une pommade antibiotique. En cas d’infection chronique, une ablation des glandes anales peut vous être conseillée. Une furonculose anale nécessite un traitement médicamenteux, un traitement chirurgical ou une combinaison des deux. Dans ce cas, les médicaments sont toujours utilisés en traitement de première intention.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.