L’alimentation des oiseaux de compagnie

Souvent, les oiseaux tombent malades à cause d’un régime alimentaire inapproprié. Comment bien nourrir son oiseau de compagnie ? Voici les réponses à toutes vos questions.

L’importance d’une alimentation adéquate

L’alimentation, le logement et les soins sont trois éléments déterminants de la santé et du bien-être d’un oiseau de compagnie. Une alimentation inadéquate rend l’oiseau plus sensible aux bactéries, virus et champignons. Lorsqu’un oiseau tombe malade, son état peut se détériorer très rapidement. Les oiseaux peuvent être sujets aux problèmes de santé suivants :

  • troubles de la mue
  • anomalies du plumage
  • modifications au niveau des muqueuses
  • troubles cutanés
  • anomalies du bec
  • anomalies des griffes 
  • troubles rénaux
  • maladies métaboliques
  • troubles digestifs
  • troubles osseux et squelettiques
  • athérosclérose
  • problèmes de fertilité

Bien souvent, ces signes n’apparaissent qu’à un stade assez avancé de maladie. Un oiseau qui mange normalement et qui ne présente pas de symptômes n’est pas nécessairement en bonne santé.

Les graines pour oiseaux

On pense souvent à tort que les psittaciformes (perroquets et perruches) n’ont besoin que de graines. À l’état sauvage, ces oiseaux se nourrissent uniquement de graines pendant les mois d’hiver et les périodes de sécheresse. Certaines graines ont par ailleurs un mauvais rapport calcium-phosphore, ce qui peut provoquer des troubles squelettiques. Complétez le régime alimentaire de votre oiseau avec des noix, fruits, feuilles, fleurs, écorces d’arbres et insectes (ou larves).

Même si un aliment apporte tous les nutriments nécessaires, l’oiseau peut avoir la fâcheuse manie de trier ses graines pour manger par exemple uniquement les graines de tournesol.

Il existe également des mélanges de graines enrichis en granulés de vitamines et de minéraux. Mais la plupart des oiseaux ne mangent que les graines et laissent les granulés de côté.

La qualité des mélanges de graines

Sachez qu’en Belgique, la qualité des mélanges de graines n’est pas contrôlée par des organismes indépendants. Les graines proviennent souvent de pays qui utilisent des pesticides interdits chez nous depuis de nombreuses années.

Quelle quantité de nourriture donner à votre oiseau ?

Répartissez la ration quotidienne en deux portions (matin et soir). Chaque oiseau est différent. Si votre oiseau n’a pas fini sa ration, donnez-lui le lendemain une plus petite portion.

Comment nourrir un oiseau malade ?

Si votre oiseau est malade, augmentez progressivement la proportion de granulés. Si l’oiseau ne peut ou ne veut pas s’alimenter tout seul, vous devrez le nourrir avec une seringue de gavage. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Friandises pour oiseaux

Pour apprendre des tours à votre oiseau, vous pouvez le récompenser avec des friandises. Les friandises ne doivent pas dépasser 15 à 20 % de la ration quotidienne de votre oiseau. Vous pouvez donner les aliments suivants en guise de friandise :

  • légumes : chou frisé, épinards, brocoli, carotte, betterave, céleri, persil, pois/haricots (dans leur gousse), piment rouge/vert, poivron
  • plantes sauvages : pissenlit (feuilles/boutons), plantain, stellaire intermédiaire, oseille, bourse-à-pasteur
  • fruits : poire, pomme, grenade, banane, raisin, raisin sec, tomate, kiwi, mangue, papaye, figue, baies sauvages (sureau/aubépine), cynorhodon
  • épis de maïs
  • noix non salées
  • pomme de terre
  • ail
  • viande cuite
  • fromage jeune

L’avocat est toxique pour les oiseaux.

Grit pour oiseaux

Il existe deux types de grit : le gravier et les coquilles d’huîtres et de coquillages. Le gravier n’est pas décomposé dans le tractus gastro-intestinal de l’oiseau et aide à la digestion des graines. Les coquilles d’huîtres et de coquillages sont une source de calcium.

Comment habituer votre oiseau à un autre aliment ?

Votre vétérinaire pourra vous aider à modifier le régime alimentaire de votre oiseau. Si vous souhaitez habituer vous-même votre oiseau à un nouvel aliment, surveillez régulièrement son poids. Un oiseau ne doit pas perdre plus de 10 % de son poids pendant la période de transition.

Si votre oiseau perd plus de 10 % de son poids, offrez-lui temporairement son ancien aliment et prenez éventuellement contact avec votre vétérinaire.

Surveillez la fréquence des fientes de votre oiseau. Une fiente est constituée de trois parties : les fèces (couleur brun-verdâtre), les urates (couleur blanche) et l’urine (partie aqueuse, transparente).

Pour habituer votre oiseau à sa nouvelle nourriture, vous pouvez mélanger le nouvel aliment à du beurre d’arachides dilué ou ajouter un peu de jus d’orange. Montrez à votre oiseau que vous aimez bien ses granulés : n’hésitez pas à les manger ou à faire semblant de les manger pour lui donner envie d’y goûter.

Marques d’aliments pour oiseaux

Il existe des aliments de différentes qualités. Le choix de l’aliment dépend de vos exigences en matière de nutrition. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il est préférable de conserver les granulés au réfrigérateur.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.