Les affections de la queue chez le chien

La queue d’un chien peut être sujette à diverses affections. Nous vous présentons ici les plus importantes d’entre elles.

Les affections de la queue chez le chien

Divers troubles peuvent affecter la queue du chien. La queue en tire-bouchon est une malformation relativement fréquente chez le chien. Les éraflures et coupures peuvent aussi causer des problèmes au niveau de la queue. Certaines affections de la queue peuvent également être liées à des fractures ou à des dommages au niveau des nerfs.

Affections de la queue chez le chien : symptômes

Un chien à la queue en tire-bouchon ne remue que très peu, voire pas du tout la queue. La peau a du mal à rester bien propre sous sa queue, ce qui peut provoquer des démangeaisons et même des infections cutanées dans la région anale. Le chien aura tendance à frotter son arrière-train sur le sol ou le long d’un mur pour soulager les démangeaisons.

Les lésions au niveau des nerfs de la queue peuvent conduire à une incontinence. La queue peut également devenir flasque.

Affections de la queue chez le chien : causes

La queue en tire-bouchon est due à une malformation des vertèbres caudales. La queue peut être tellement recroquevillée qu’elle comprime le rectum. La queue en tire-bouchon est couramment observée chez les bouledogues.

La queue du chien peut subir des éraflures lorsqu’il remue la queue sur une surface rugueuse. Les coupures peuvent se produire si votre chien se mord la queue. Le mordillement de la queue peut être dû à l’ennui ou résulter d’un trouble du comportement. Les nerfs de la queue du chien peuvent également être touchés par des éraflures et des coupures.

Le syndrome de la queue heureuse et les dommages aux nerfs se produisent lorsque la queue frappe à plusieurs reprises des objets durs. Les plaies peuvent saigner abondamment, ce qui peut exposer les nerfs de la queue. Ces blessures concernent surtout l’extrémité de la queue. Tirer sur la queue d’un chien peut également endommager les nerfs.

La queue est constituée de vertèbres qui peuvent se casser en cas de choc violent ou de chute.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un problème à la queue ?

Il est important de traiter rapidement les problèmes liés à une queue en tire-bouchon ou une fracture pour éviter une amputation de la queue du chien.

Que pouvez-vous faire ?

Si votre chien a une éraflure, nettoyez la plaie à l’eau tiède et au savon doux. Appliquez ensuite une pommade antibiotique et recouvrez d’un bandage auto-adhésif en veillant à ne pas trop le serrer.

Quand consulter un vétérinaire ?

Consultez votre vétérinaire si la plaie de votre chien continue à saigner ou si vous constatez un changement de couleur de la peau ou un gonflement. Une coupure profonde peut exposer les muscles et les os. Enveloppez la plaie dans une serviette pour arrêter le saignement et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Consultez également votre vétérinaire si vous remarquez une zone dégarnie à l’extrémité de la queue de votre chien, afin d’éviter le syndrome de la « queue heureuse ».

Nous vous recommandons aussi de vous rendre chez le vétérinaire si la queue de votre chien est flasque.

Affections de la queue chez le chien : diagnostic

Le diagnostic d’un problème de queue chez le chien est établi lors d’une consultation chez votre vétérinaire.

Affections de la queue chez le chien : traitement

En cas d’infection cutanée liée à une queue en tire-bouchon, votre vétérinaire nettoiera d’abord la peau de la région anale. Vous devrez ensuite appliquer une pommade anti-inflammatoire 2 à 3 fois par jour. Parfois, il est nécessaire de recourir à un traitement antibiotique.

Si la queue de votre chien comprime partiellement le rectum, seule l’amputation de la queue est possible. Il est possible de reconstruire une petite queue à partir des tissus de la queue amputée.

Les lésions au niveau des nerfs de la queue du chien peuvent être traitées avec des antibiotiques et des antidouleurs. Pour éviter le syndrome de la « queue heureuse », votre chien ne doit pas remuer la queue trop violemment. Dans les cas extrêmes, il est nécessaire de couper une partie de la queue du chien.

Votre chien a la queue cassée ? Une fracture à l’extrémité de sa queue guérit généralement d’elle-même. En cas de fracture des vertèbres, une amputation partielle de la queue de votre chien peut s’avérer nécessaire.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.