Êtes-vous prêt à avoir un chien ?

Comment savoir si vous êtes prêt à accueillir un chiot ou un chien ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’acheter ou d’adopter un chien.

Avez-vous le temps de vous occuper d’un chien ?

Prendre un chien, c’est s’engager pour 10 à 15 ans. Vous devrez donc vous occuper de lui pendant de nombreuses années, y compris lorsque vous devrez vous absenter plusieurs jours. Cela varie d’un chien à l’autre, mais la plupart des chiens n’aiment pas rester seuls pendant plus de 8 heures. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de laisser son chien seul pendant plus de 4 à 5 heures. Ainsi, vous éviterez aussi qu’il fasse pipi à l’intérieur. De plus, vous devrez promener votre chien plusieurs fois par jour. Posez-vous donc cette question :  « Suis-je prêt à avoir un chien ? Et aurai-je le temps de m’en occuper ? »

Tenez compte de la race et de l’âge du chien

Certaines grandes races, comme le berger allemand, ont besoin de beaucoup d’exercice, de longues promenades quotidiennes et de stimulation mentale. Toutes les races n’ont pas les mêmes besoins, renseignez-vous donc bien sur les caractéristiques des races qui vous intéressent. 

Vous avez prévu d’adopter un chiot ? Sachez que la première année n’est pas de tout repos : il faudra non seulement subvenir à ses besoins, mais aussi l’éduquer. Les chiots font parfois des bêtises à la maison. Vous devrez donc impérativement vous armer de patience !

Quelle est l’origine du chien ?

Si vous adoptez un chien dans un refuge ou un chien avec des antécédents, soyez attentif à ses besoins et adaptez vos attentes. Suite à un traumatisme, certains chiens peuvent avoir du mal à côtoyer d’autres animaux ou humains. Ils peuvent aussi souffrir d’anxiété de séparation. Vous devez donc être bien conscient de tout ce que cela implique avant de vous lancer.

Le chien s’entend-il bien avec les enfants et avec les autres animaux ? Renseignez-vous auprès de l’association ou du refuge pour être certain que le chien que vous envisagez d’adopter s’entend bien avec les animaux et/ou enfants. Certaines races de chiens comme le golden retriever, le caniche, le setter irlandais et le cocker anglais sont réputées pour leur gentillesse vis-à-vis des enfants. Sachez néanmoins qu’il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance avec un chien, quelle que soit la race. Les jeunes enfants ne savent pas toujours qu’il ne faut pas pousser un animal dans ses limites, ce qui augmente le risque d’accident par morsure.

Quel est votre budget ?

Un animal demande du temps, mais aussi de l’argent. Pour certaines races, le prix peut vite grimper jusqu’à 1000 euros. Au-delà du prix d’achat, vous devez également tenir compte des dépenses suivantes :

  • Alimentation : un chien de grande taille consomme de plus grosses quantités de nourriture qu’un petit chien, il vous coûtera donc plus cher. Si votre chien souffre d’une maladie ou d’une allergie, il aura besoin d’une nourriture spéciale (souvent plus chère). Il est déconseillé de donner de la viande crue en raison du risque d’infections parasitaires et bactériennes.
  • Toilettage : certaines races nécessitent des visites régulières chez un toiletteur professionnel. Si votre chien a tendance à se salir très vite, il aura besoin d’être régulièrement lavé avec un shampoing spécial pour chiens.
  • Frais médicaux : chaque année, votre chien doit être vacciné et passer un bilan de santé. Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger avec votre chien, vous devez faire vacciner votre animal contre la rage. Certaines races sont prédisposées à certaines affections telles que la dysplasie de la hanche et la rupture des ligaments croisés. Avec l’âge, votre chien peut développer des maladies liées à la vieillesse. Une assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à couvrir les frais vétérinaires.
  • Jouets : certains chiens adorent déchiqueter leurs jouets à mâcher. Vous devrez donc régulièrement les remplacer, ce qui représente aussi un certain budget.
  • École de dressage

Conseil : chaque mois, mettez un peu d’argent de côté sur un compte spécial pour votre chien.

Avez-vous suffisamment d’espace pour accueillir un chien ?

Les petits chiens peuvent généralement se contenter d’une vie en appartement. Mais un grand chien a besoin d’un espace plus important pour se dépenser. Un chien de grande taille sera plus heureux dans une maison avec jardin. Si vous n’avez pas de jardin, vérifiez s’il existe des parcs ou des aires de jeux pour chiens près de chez vous.

Vous êtes allergique aux chiens ?

Si vous (ou un membre de votre famille) êtes allergique aux chiens, vous pouvez vous tourner vers des races dites « hypoallergéniques ». Ces races ne muent pas, ne possèdent pas de sous-poil ou n’ont pas de poils du tout. Voici une liste de quelques races hypoallergéniques :

  • Caniche
  • Labradoodle
  • Bedlington Terrier 
  • Bichon frisé
  • Chien chinois à crête
  • Certains schnauzers
  • Chien d’eau irlandais
  • Bichon maltais
  • Basenji
  • Lévrier afghan
  • Chien d’eau espagnol ou portugais
  • Yorkshire ou Terrier Kerry Blue
  • Terrier irlandais à poil doux

Avant d’accueillir un chien, posez-vous les bonnes questions en termes de temps, de budget, d’espace et d’allergies éventuelles. Demandez-vous si vous êtes vraiment prêt à avoir un chien. Si la réponse est oui, sans aucune réserve, nous ne pouvons que vous encourager à vous lancer dans cette belle aventure. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre nouveau compagnon !

Lisez également notre article sur les allergies chez le chien.

 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.