Apprendre à son chiot à ne pas mordre

Si votre chiot se prend pour un crocodile, comment l’empêcher de mordre ?

Les chiots sont d’adorables boules de poils, drôles et affectueuses. Ou du moins la plupart d’entre eux. Car certains chiots semblent plutôt issus d’un croisement entre un chien et un crocodile, un piranha ou un tyrannosaure et donnent du fil à retordre à leurs maîtres en s’accrochant aux rideaux, aux bas de pantalons ou en attrapant les chevilles et les mains (aïe !). Avec leurs petites dents ultrarapides et aiguisées comme des rasoirs, ils mordillent tout ce qui bouge ou qui est rattaché à votre corps. Ça peut sembler drôle, mais si vous avez un chiot qui mordille et voulez l’éduquer pour avoir un chien heureux et affectueux, vous n’aurez plus du tout envie de rire. Vous devez alors apprendre à votre chiot à ne pas mordre. 

Non, inutile d’enfiler une armure de chevalier pour vous protéger de votre petit compagnon. Et vous n’aurez pas non plus besoin d’un blindage pare-balles pour sauver votre maison. Il existe des solutions beaucoup plus simples pour apprendre à votre chiot à ne pas mordre.

Pourquoi mon chiot mord-il ?

Essayez d’abord de déterminer la cause de ces mordillements. Tout comportement a une explication, et les mordillements ne font pas exception à cette règle. Si vous comprenez la logique derrière ce comportement, vous trouverez plus facilement une solution au problème. 

Les causes les plus fréquentes des mordillements chez le chiot : 

  1. Pour le chiot, le mordillement est un moyen d’explorer le monde qui l’entoure. Comme les jeunes enfants, les chiots ont tendance à explorer oralement leur environnement. Y compris vos doigts ! 
  2. C’est amusant ! Certains chiots mordent parce que c’est un jeu pour eux. Lorsqu’un chiot mordille une main, la personne se met à bouger ou à faire du bruit. Et il adore ça !
  3. D’autres chiots mordent parce qu’ils ont peur. Si votre chien grogne et montre d’autres signes de malaise (regard fuyant, se lèche ou retrousse les babines), mais que les personnes qui l’entourent refusent de l’écouter et de prendre leurs distances, il passe à l’étape suivante : la morsure.
  4. Il fait ses dents ! Lorsque les dents de lait tombent pour laisser la place aux dents définitives, les chiots ont tendance à mordiller et à mâcher tout ce qu’ils trouvent.
  5. Pour calmer son anxiété. Certains chiens ont besoin de mordiller et de mâcher pour soulager leur anxiété, surtout lorsqu’ils sont seuls à la maison.
  6. Ça a bon goût ! Ici, nous ne parlons évidemment pas de vos mains (espérons-le...), mais d’objets tels que des sacs à main ou des chaussures en cuir, des meubles en bois et des cadres de fenêtres.
  7. Il déborde d’énergie. Le soir, la plupart des chiots ne tiennent pas en place et courent dans toute la maison. On se croirait dans un dessin animé : votre chiot court comme un fou et il vaut mieux ne pas se trouver sur son passage. 

Maintenant que vous savez pourquoi votre chiot mordille, il ne vous reste plus qu’à trouver une solution pour y remédier. Gardez à l’esprit que la plupart des chiots mâchent tout ce qu’ils trouvent à différents moments de la journée et pour différentes raisons, et que ces raisons peuvent changer au fur et à mesure qu’ils grandissent. 

Apprendre à son chiot à ne pas mordre : quelques solutions

  1. Si votre chiot mâche ou mordille des objets au hasard, vous pouvez détourner son attention en jetant quelques friandises sur le sol. Laissez-le renifler à nouveau l’objet, puis lancez une friandise dans la direction opposée. Il apprendra ainsi à explorer son environnement en reniflant au lieu de mordre. Soyez cohérent.
  2. Il est beaucoup plus difficile d’apprendre à un chiot à ne pas mordiller si vous avez des enfants et qu’ils jouent ensemble. En effet, les enfants bougent rapidement (amusant !), gesticulent beaucoup et dans tous les sens (amusant !) et ont des petites voix aiguës (amusant !). Bref, les enfants ressemblent souvent à de grands jouets qui couinent. Lorsqu’ils bougent, le chiot peut avoir envie de les poursuivre et de les mordiller. Si vous ne pouvez pas apprendre à votre enfant à rester immobile dès que le chien s’apprête à mordiller, il vaut mieux les laisser jouer séparément dans un premier temps. Car la meilleure façon d’arrêter le mordillement est d’interrompre calmement l’activité « amusante ». Proposez plutôt au chiot un jouet à mâcher sur lequel il pourra se défouler.
  3. Soyez à l’écoute de votre chiot ! N’oubliez pas que le grognement est tout simplement sa façon de vous dire qu’il ne vous fait pas encore confiance et que vous devez rester à distance. Les chiens ne grognent pas par méchanceté ou agressivité. Si le chien grogne quand vous vous approchez de sa gamelle ou de son jouet, respectez-le et éloignez-vous. Si vous devez passer devant lui, jetez une friandise dans sa direction. Si votre chiot grogne ou mord lorsque vous ou un étranger voulez le caresser, vous pouvez vous tourner vers un éducateur ou un comportementaliste canin qui dispose d’une solide formation professionnelle et utilise des méthodes positives non coercitives. Ne tardez pas : il s’agit d’un comportement à prendre au sérieux !

    Attendez que le chien vienne à vous. Restez calme et ne le forcez pas. Jetez les friandises loin de vous et laissez-lui le temps d’évoluer à son rythme. Écoutez-le et laissez-le se calmer s’il grogne pendant que vous lui coupez les ongles ou lui prodiguez tout autre soin. Faites une pause et récompensez-le lorsqu’il vous laisse toucher ses pattes ou renifle simplement le coupe-ongles. Rien ne presse.
  4. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’objets chez vous que votre chien peut mâcher. Vous pouvez aussi en placer quelques-uns au congélateur pour soulager ses gencives douloureuses. Veillez à varier les plaisirs, des carottes aux os charnus. Si votre chiot commence à mâcher un objet interdit, remplacez-le par un jouet qu’il pourra mordiller. Faites preuve de patience, il s’agit d’une étape temporaire !
  5. Votre chien a saccagé votre canapé ou dévoré les encadrements de portes en votre absence ? N’essayez surtout pas de lui crier dessus. Les bêtises remontent sans doute à plusieurs heures, il ne comprendra donc pas du tout la raison de votre colère. De plus, ce n’est pas sa faute. Vous devez habituer votre chien à rester seul à la maison. En attendant, il vaut mieux engager un dogsitter. Vous pouvez aussi utiliser un parc à chiot ou une cage, à condition de ne pas y laisser votre animal pendant de longues heures.
  6. Voir le point 4 ! Les chiens ont un instinct inné de mastication. Et pour satisfaire cette envie, ils ont besoin de mâcher... Veillez donc à avoir suffisamment de jouets à portée de main que votre chien peut mâcher. S’il mordille un objet interdit, distrayez-le avec un jouet à mâcher.
  7. À quel âge les chiots cessent-ils de tout mordiller ? Le fait qu’un chiot mordille est normal. Un chiot peut faire le fou lorsqu’il est dans un état excessif d’excitation ou s’il n’a pas été suffisamment stimulé dans la journée. Adaptez ses activités et essayez de l’attraper avant qu’il ne commence à faire le fou. Sortez avec lui pour faire une petite promenade tranquille s’il a déjà été très actif ce jour-là ou une séance d’entraînement si vous pensez qu’il n’a pas eu assez de stimulation. Les moments de folie sont courants le soir, mais ils disparaissent d’eux-mêmes au fur et à mesure que le chiot grandit.

Comment apprendre à votre chiot à ne pas mordre ? Suivez ces conseils et soyez patient.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.