Comment prendre soin d’un chiot nouveau-né ?

Normalement, la chienne s’occupe très bien de ses petits à leur naissance. Voici néanmoins quelques points importants à surveiller en tant que propriétaire.

Prendre soin des chiots nouveau-nés

Après la gestation et la mise bas de votre chienne, vous pouvez contribuer de différentes façons à la croissance et au bon développement de vos chiots.

À la naissance, les chiots sont encore fragiles. Votre chienne va lécher ses petits afin de les débarrasser des membranes et maintenir leur température corporelle. Elle va également couper le cordon ombilical avec ses dents et guider ses petits vers ses mamelles.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez intervenir de différentes façons pour prendre soin des chiots nouveau-nés.

Soins des chiots : les premières semaines

Assurez-vous que les chiots ne présentent pas certaines anomalies :

  • hernie ombilicale 
  • absence d’anus
  • bec-de-lièvre
  • fente palatine 
  • absence de fermeture de la paroi abdominale

Si votre chienne n’a pas sectionné le cordon ombilical, vous devrez comprimer le cordon ombilical à l’aide d’une pince à clamper stérile. Placez la pince à 3-4 cm de l’ombilic du chiot. Coupez le cordon ombilical du côté du placenta. Laissez la pince en place pendant environ 10 minutes pour interrompre la circulation du sang. Le morceau de cordon ombilical se dessèche et tombe au bout de 4 à 7 jours.

Les chiots doivent se mettre à téter rapidement après leur naissance pour bénéficier des anticorps de leur mère et de toute l’énergie dont ils ont besoin. Les tétées permettent également d’assurer un bon réchauffement des chiots. En général, les chiots en bonne santé trouvent facilement l’accès aux mamelles de leur mère. Parfois, il est nécessaire de les aider. Normalement, les chiots tètent leur mère toutes les 2 à 3 heures. 

Risques chez les chiots nouveau-nés

Les chiots sont incapables de réguler leur propre température et de faire leurs besoins tout seuls. La chienne va lécher la zone périnéale de ses chiots pour stimuler le réflexe d’uriner et de déféquer. Si ce n’est pas le cas, contactez votre vétérinaire.

Un chiot qui gémit a généralement un problème. Vérifiez qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Une lampe chauffante peut s’avérer très utile. 

Pendant les 4 à 5 premiers jours, veillez à maintenir la température du nid entre 26 et 28°C. Au cours de la deuxième semaine, abaissez progressivement la température à 26 °C. À partir de la troisième semaine, la température idéale est comprise entre 23 et 26 °C. À partir de la quatrième semaine, une température de 23 °C est suffisante.

Un chiot ne grandit pas ou perd du poids ? Dans ce cas, il y a certainement un problème. Soyez également attentif au comportement de votre chienne. Un chiot affaibli est souvent délaissé par sa mère. Vous devrez alors lui accorder une attention particulière, le réchauffer, l’hydrater et l’alimenter. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

Le développement sensoriel des chiots

Jusqu’à l’âge de 10 à 14 jours, les chiots sont aveugles et sourds. Si les yeux de votre chiot ne sont pas ouverts après deux semaines, consultez votre vétérinaire. Contactez-le également si vous constatez un gonflement de la paupière ou un écoulement des yeux.

À la naissance, les chiots possèdent un odorat déjà bien développé. Il est donc important de les habituer le plus rapidement possible au contact humain. Ne les prenez pas trop souvent dans vos mains. Les chiots ont besoin de beaucoup de repos à ce stade.

Le poids des chiots nouveau-nés

Les chiots doivent prendre du poids tous les jours. Surveillez de près les chiots ayant un faible poids à la naissance ou ceux qui perdent du poids après la naissance. Pesez vos chiots immédiatement après leur naissance. Une deuxième pesée doit avoir lieu 12 heures plus tard. Pesez-les ensuite tous les jours à la même heure. Au bout de 4 semaines, vous pouvez les peser une fois par semaine.

Un chiot doit prendre en moyenne 1,6 à 4 g par jour, en fonction de son poids adulte, soit 1,6 g par jour pour un chiot dont le poids adulte sera de 60 kg et 4 g pour un chiot dont le poids adulte est estimé à 5 kg.

Le poids moyen d’un chiot à la naissance varie de 100 à 500 g. Le chiot doit doubler son poids de naissance en 8 à 10 jours.

Comment nourrir un chiot au biberon ?

Les chiots peuvent également être nourris au biberon. La première semaine, ils doivent être nourris toutes les 3 heures. À partir de trois semaines, le nombre de biberons peut être progressivement diminué.

Les chiots commencent alors à manger des aliments solides en complément du lait maternel. Proposez aux chiots une bouillie composée de croquettes pour chiots ramollies dans du lait maternisé. Après chaque repas, massez la zone de l’anus pour stimuler le réflexe de défécation et de miction.

Les chiots nourris au biberon grandissent en général moins vite que les chiots nourris par leur mère.

Comment nourrir artificiellement les chiots ?

Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant d’avoir recours à une alimentation artificielle. Dissolvez 1 volume de lait en poudre dans 2 volumes d’eau tiède préalablement bouillie. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Le lait restant dans le biberon ne doit pas être réutilisé.

Âge

Nombre de biberons par 24 heures

Quantité par jour pour 100 de poids corporel

Première semaine

12

12 – 28 ml

Deuxième semaine

8

14 – 28 ml

Troisième semaine

6

16 – 28 ml

Quatrième semaine

5

18 – 30 ml

Cinquième semaine

5

18 – 30 ml

Le lait peut être administré au biberon ou par sonde. La sonde d’alimentation permet d’éviter que le chiot ne s’étouffe. Ce petit tuyau en caoutchouc vous permet de déposer le lait directement dans l’estomac du chiot. 

Couchez le chiot sur le flanc. La sonde doit parvenir jusqu’à sa sixième côte. Faites une marque sur la sonde à l’endroit où elle touche le museau du chiot. Vous pouvez ainsi estimer la longueur nécessaire de la sonde.

Insérez la sonde dans la gueule du chiot. Quand le chiot déglutit, poussez la sonde doucement jusqu’à la marque de repère. Fixez la seringue avec le lait à la sonde et appuyez lentement sur le piston. Ne poussez pas le lait trop vite pour éviter les nausées et vomissements.

Vérifiez à l’aide d’une seringue vide que la sonde n’ait pas été introduite par erreur dans les voies respiratoires. Fixez le tube à la seringue : si vous aspirez de l’air, la sonde est mal placée. Retirez délicatement la sonde et recommencez.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.