Exercices pour capter l’attention de votre chien

Parfois, l’environnement est trop stimulant pour votre chiot. Apprenez à votre chien à obéir grâce à ces exercices pour capter l’attention de votre chien.

Exercices pour capter l’attention de votre chien.

Imaginez que votre chiot se dirige joyeusement vers un chien inconnu alors que vous ne le souhaitez pas. Évitez de crier « non ! », car la vue d’autres chiens risque sinon de devenir une source de stress et de peur. Ce qu’il doit faire, c’est vous regarder pour suivre vos instructions. Vous ne voulez pas non plus l’appeler sans cesse pour qu’il revienne. Si vous prononcez trop souvent son nom, celui-ci perdra son sens pour le chien.

Utiliser un bruit pour attirer l’attention de votre chien

Débutez l’apprentissage dans un endroit sans distraction comme votre cuisine par exemple. Mettez quelques friandises dont votre chien raffole dans votre poche ou un sachet. Faites un bruit de bisou. Dès que chien établit un contact visuel, marquez immédiatement ce comportement avec un clicker et donnez-lui une friandise. 

Répétez l’exercice plusieurs fois. Dans un premier temps, lorsque votre chien vous regarde et est attentif à vous. Puis, après quelques répétitions, lorsqu’il est occupé à autre chose. Essayez ensuite avec un mouvement. Lancez une friandise pas trop loin et laissez votre chien aller la chercher. Cliquez et reculez un peu avant de donner la récompense. Exercez-vous dans des endroits de plus en plus stimulants. Commencez par des endroits faciles et augmentez ensuite le niveau de difficulté.

Une fois que votre chien connaît bien le son du clicker, vous pouvez l’inciter à produire le comportement voulu sans lui donner immédiatement une récompense. Par exemple, votre chien s’approche d’un autre chien alors que vous voulez qu’il reste à côté de vous. Cliquez, attendez qu’il marche à nouveau à vos côtés et donnez-lui enfin la récompense.

Imaginez que votre chien mâche quelque chose qui ne lui est pas destiné. Cliquez et montrez-lui un objet qu’il a le droit de mâcher. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être même pas besoin de donner une récompense. Ainsi, vous n’établirez pas de lien entre le comportement indésirable, le son et la récompense. Ne cliquez pas trop souvent pour attirer son attention. Le bruit risque sinon de perdre son intérêt.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.