Mon chien refuse les récompenses

Quand vous voulez apprendre quelque chose de nouveau à votre chien, les récompenses sont votre arme secrète. Les friandises sont le moyen le plus simple et le plus couramment utilisé pour renforcer un bon comportement. Les friandises font appel à l’instinct du chien : tous les animaux ont besoin de nourriture pour survivre, l’obtention de nourriture est donc un comportement inné et universel. Mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Pourquoi votre chien refuse-t-il les récompenses ?

Si votre chiot refuse les friandises à l’extérieur ou dans un nouvel environnement, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. Il peut arriver qu’il soit tout simplement rassasié ou que les friandises que vous lui proposez ne soient pas à son goût. Mais dans la plupart des cas, les chiots refusent les friandises parce qu’ils sont surexcités, stressés ou anxieux dans un nouvel environnement ou dans une situation inconnue.

Apprenez à comprendre le comportement de votre chiot

Commencez par les bases : suivez les étapes ci-dessous et découvrez comment se comporte votre chiot lorsqu’il est heureux et détendu.
Le but n’est pas d’éduquer votre chien sans friandises, mais d’utiliser efficacement les récompenses pour les apprentissages.

  1. Allez dans la cuisine (ou dans un autre environnement familier), mettez quelques friandises dans votre main et présentez-les à votre chien. Donnez-lui d’abord de simples croquettes, puis une friandise plus appétissante. 

    Comment votre chien se comporte-t-il lorsqu’il attrape la friandise ? Se montre-t-il prudent ou fait-il preuve d’un enthousiasme débordant ? Il vous croquerait presque les doigts ? Il avale la friandise, puis s’éloigne ? 

    Que fait-il après avoir mangé la friandise ? Détourne-t-il le regard ou fixe-t-il votre main avec curiosité en espérant recevoir encore une friandise ? Donnez-lui à nouveau une friandise afin de créer une habitude : une friandise est toujours suivie d’une autre friandise. 

  2. Laissez tomber une friandise sur le sol. 

    Vient-il la chercher ? Avance-t-il lentement ou s’approche-t-il en sautillant joyeusement ? Si vous lancez la friandise un peu plus loin, va-t-il la chercher plus rapidement ? Que fait-il après avoir obtenu la friandise ? Revient-il vers vous en courant pour recevoir une autre friandise ? Lancez une friandise dans une autre direction et répétez l’exercice. 
  3. Lancez une friandise vers votre chien. Essaie-t-il de l’attraper ? Recule-t-il parce qu’il a peur ?

    Ces trois étapes permettent de découvrir comment se comporte votre chien lorsqu’il se sent à l’aise et en sécurité. L’étape suivante consiste à déterminer le lieu ou le moment où il change de comportement. Dans le salon ou dans l’entrée ? Au moment de lui mettre sa laisse ? Dans le jardin ? Dans la rue ?

    Plus vous trouverez d’endroits où votre chien se sent suffisamment en sécurité pour accepter les friandises, mieux ce sera. Peut-être qu’il veut bien manger les friandises dans les bois, mais pas dans la rue. Ou peut-être qu’il se sent plus à l’aise un mardi soir pluvieux qu’un samedi après-midi très animé... Votre chien est peut-être sensible à la météo et préfère les journées ensoleillées aux jours de pluie...

Aidez votre chiot à se sentir à l’aise dans de nouvelles situations

Ne forcez pas votre chien : laissez-le explorer les nouveaux endroits à son rythme. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de renforcer sa confiance en lui, afin qu’il puisse apprécier la nourriture en divers endroits et considérer les friandises comme des récompenses. 

Découvrez de nouveaux endroits, en évitant les lieux trop fréquentés, et laissez votre chiot découvrir son environnement et entreprendre ses explorations à son rythme. S’il aboie ou réagit à un élément déclencheur, augmentez la distance jusqu’à ce qu’il puisse observer ce déclencheur avec curiosité et sans crainte, idéalement en mâchant une friandise. 

Plus l’environnement est riche en stimuli, plus la récompense sera attrayante 

Sachez que lorsque votre chien refuse de manger dans un nouvel environnement, c’est sa façon de vous transmettre des informations importantes. Aidez-le en supprimant l’élément déclencheur ou en augmentant la distance, quel que soit ce déclencheur. 

Vérifiez de temps en temps si votre chien accepte la friandise. Si ce n’est pas le cas, ne le forcez pas à faire quelque chose de plus difficile, comme un exercice de dressage ou un nouvel apprentissage. Faites plutôt quelque chose de simple. 

S’il refuse de manger parce qu’il est rassasié (par exemple à la fin d’un cours d’éducation canine), c’est une bonne nouvelle. La prochaine fois, raccourcissez la durée de la séance ou réduisez la quantité de friandises. Si une friandise n’est pas assez attrayante dans une situation donnée, rappelez-vous la règle d’or : plus la tâche ou l’environnement est complexe, plus la récompense doit être attrayante pour votre chien. À la maison, les croquettes peuvent suffire, mais lors d’un cours de dressage ou dans un nouvel environnement, optez plutôt pour des friandises dont votre chien raffole : morceaux de steak, fromage, saucisse à hot-dog, pâtée pour chats... N’hésitez pas à vous faire un petit pense-bête en dressant une liste de toutes les friandises qui ont toujours du succès, en fonction de la situation.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.