Mon chiot mange tout ce qui traƮne

Un chiot, c’est un peu comme un enfant. Il aime explorer le monde et mettre dans sa bouche tout ce qu’il trouve. Mégots de cigarettes, cailloux, brindilles, ordures et même excréments : votre chiot mange tout ce qu’il trouve sur le sol. Pour certains chiens, cela peut tourner à l’obsession et, pour les plus malchanceux, se terminer aux urgences vétérinaires.

Votre chien mange tout ce qui traîne. Est-ce grave ?

Chez la plupart des chiots, le fait de goûter est un comportement tout à fait normal : ils explorent leur environnement, puis poursuivent leur chemin. Les chiens qui mangent des crottes dégoûtent souvent leurs propriétaires. Mais le plus souvent, il s’agit d’une phase passagère et ce comportement disparaît en grandissant.

Pour empêcher votre chien de manger tout ce qui traîne, certaines erreurs sont à éviter. Lorsque votre chiot trouve un « trésor », vous ne devez surtout pas vous fâcher ni le poursuivre, et encore moins lui ouvrir la gueule pour retirer l’objet.

Que faire alors si votre chiot mange tout ce qui traîne ? Vous pouvez empêcher votre chien à manger tout ce qu’il trouve sur le sol en lui apprenant l’ordre « tu laisses ». Suivez nos conseils pour lui apprendre cet ordre sans le forcer ni l’intimider.

Empêcher son chien de manger tout ce qui traîne : 8 conseils

  1. Sur une assiette, déposez un peu de nourriture que votre chien connaît, mais dont il ne raffole pas particulièrement, comme des biscuits pour chiens et des morceaux de légumes ou de fruits.

    Préparez également un sachet contenant des morceaux de nourriture dont votre chien raffole : steak, friandises au foie, pâtée pour chat... N’oubliez pas que c’est votre chien qui décide si une récompense est réellement attrayante ou non.
  2. Commencez dans un environnement familier, comme votre salon ou jardin, avec votre chiot en laisse. Demandez à quelqu’un de poser l’assiette contenant la nourriture peu « attirante » sur le sol, à trois ou quatre mètres du chiot. Le but est qu’il remarque l’assiette de nourriture sans tirer sur la laisse. S’il tire, reculez de quelques pas. 
  3. Laissez votre chiot observer l’assiette et attendez. Dès qu’il vous regarde, marquez son bon comportement d’un clic si vous utilisez le clicker ou dites « bravo » et donnez-lui un peu de nourriture qu’il adore (contenue dans le sachet). S’il ne vous regarde pas, consultez notre article qui vous explique comment apprendre à votre chien vous regarder. Si votre chien semble très intéressé par la nourriture qui se trouve sur le sol, vous devrez peut-être commencer par le conditionner à un bruit qui attirera son attention. Lisez alors d’abord cet article avant d’empêcher votre chien à manger tout ce qui traîne. 
  4. Jetez une friandise sur le sol pour répéter l’exercice et dites à votre chien qu’il peut aller chercher la friandise. S’il établit quasi instantanément un contact visuel avec vous, vous pouvez vous rapprocher de l’assiette de nourriture. Marquez le moment où il vous regarde d’un clic et récompensez-le. Sachez que vous ne devez pas vous servir de la laisse : elle est utilisée uniquement pour la sécurité du chiot. La laisse doit toujours rester souple. Si votre chiot tire sur la laisse, l’exercice est trop difficile : reculez de quelques pas.
  5. Dès que votre chiot est capable de s’approcher de l’assiette au sol sans y toucher, placez-y une friandise, en veillant à ce que les friandises du sachet restent plus attrayantes. Répétez les étapes ci-dessus. 
  6. Répétez maintenant toutes les étapes sans laisse. Remplacez l’assiette par un récipient transparent muni d’un couvercle. Percez quelques trous dans le couvercle pour qu’il puisse sentir la nourriture. Si votre chiot se dirige vers le récipient, attendez qu’il vous regarde et récompensez-le.
  7. Le moment est alors venu d’y associer un ordre verbal. Dans un premier temps, dites « tu laisses » dès qu’il vous regarde. Marquez d’un clic et donnez-lui une friandise. Les fois suivantes, prononcez l’ordre un peu plus tôt, jusqu’à ce que vous puissiez le prononcer dès que votre chiot regarde le récipient. Si vous devez répétez l’ordre, c’est que vous allez trop vite : revenez une ou deux étapes en arrière. Utilisez une friandise que votre chien aime vraiment, car cela le motivera à rester attentif à l’ordre. Répétez les étapes ci-dessus, tout en prononçant l’ordre. 
  8. Entraînez-vous à l’extérieur et répétez les étapes à différents endroits avant de travailler en situation réelle. 

Votre chiot a découvert un « trésor », mais n’a pas encore appris l’ordre « tu laisses » ? Dans ce cas, le jeu de l’échange est une excellente alternative. Lisez cet article.

Ces conseils vous seront d’une grande utilité si votre chien mange tout ce qui traîne. Pour lui faire perdre cette habitude, essayez d’avancer de façon constructive.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.