Punitions et récompenses chez le chien ou le chiot qui n’obéit pas

Parfois, un chien se comporte d’une façon que son maître n’approuve pas. Faut-il punir son chiot lorsqu’il saute sur le plan de travail ? Que faire si votre chien rampe sous la clôture, tire sur la laisse, aboie sur les voisins ou poursuit un chat ? Plutôt que de punir, nous vous conseillons d’établir un plan d’entraînement.

Priorité à la sécurité

Si votre chien se met lui-même en danger, en marchant par exemple sur une route très fréquentée ou en avalant une boîte de médicaments, vous devez l’arrêter à tout prix. Dans ce cas, il ne s’agit pas de corriger le comportement de votre chien, mais d’éviter un drame. En mettant vos doigts au fond de sa gueule, vous ne lui apprendrez pas qu’il ne faut pas jouer avec les boîtes de médicaments, mais vous lui sauverez la vie.

Punir un chien ou un chiot est totalement inefficace 

Face à un comportement indésirable, mais non dangereux, nous vous déconseillons de punir votre animal. Il vaut mieux établir un plan pour corriger ce comportement. Votre chien a volé votre sandwich ? Vous pouvez alors le punir, mais cela ne vous rendra pas votre sandwich. Cette punition ne fera qu’altérer la relation avec votre animal. Si la punition n’est pas donnée au bon moment (ce qui est généralement le cas), il risque d’associer votre punition à un autre élément. Il peut par exemple penser que vous êtes fâché parce qu’il vient de se coucher devant le canapé, et non parce qu’il vient d’avaler votre sandwich. Vous n’aiderez donc pas votre chien à corriger son mauvais comportement. 

Corriger un comportement par la récompense

Concentrez-vous sur le comportement souhaité et essayez d’apprendre à votre chien ce qu’il a le droit de faire. Exemple : posez un sandwich sur la table et récompensez votre chien s’il se contente de le regarder ou s’il va dans son panier après avoir aperçu le sandwich. Si le chien est récompensé pour son comportement, il le répétera. Vous lui apprendrez ainsi à obéir. 

Veillez à ce que vos friandises soient au moins aussi savoureuses que la nourriture qui ne lui est pas destinée. Avec de simples croquettes, vous n’obtiendrez pas grand-chose face à un sandwich garni d’une délicieuse tranche de fromage... Soyez patient ! Des semaines, voire des mois peuvent être nécessaires avant que vos efforts ne portent leurs fruits et que votre chien adopte sans hésiter le comportement voulu. En attendant, évitez de laisser votre sandwich sans surveillance sur la table. Car à chaque fois qu’il réussit à voler de la nourriture, le comportement s’auto-renforce de lui-même. 

Récompenser plutôt que punir

Récompensez régulièrement votre chien pour son bon comportement afin de le motiver à recommencer. Vous n’aurez même plus à le punir (pour un résultat plus qu’incertain). L’avantage de la récompense est qu’une fois le comportement acquis, vous diminuerez les friandises petit à petit. Si vous punissez votre chien ou votre chiot, vous devez soit lui faire peur, soit le punir de plus en plus sévèrement pour obtenir des résultats. Comme les punitions peuvent avoir des effets négatifs (méfiance, apathie, stress, perte de confiance en lui, etc.), il est beaucoup plus sûr, plus éthique et plus efficace d’éduquer un chien et de corriger ses mauvais comportements avec des récompenses. Ainsi, vous n’aurez plus à déplorer que votre chien ou chiot n’obéit pas. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.