Socialisation du chiot

Apprenez à votre chiot à bien se comporter avec les autres chiens. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la socialisation de votre chiot.

La socialisation du chiot

La socialisation consiste à exposer progressivement votre chiot à de nouvelles situations. Il est préférable de le laisser observer ses congénères à distance que de lui faire subir les assauts de plusieurs chiens dans un parc canin. Vous êtes son protecteur. S’il n’est pas à l’aise dans une situation, vous devez l’aider. Vous devez donc l’empêcher de se retrouver dans une situation délicate.

Restez à distance

Vous devez laisser votre chiot progresser à son rythme. Choisissez un endroit calme dans le parc et laissez-le observer les alentours. Ne forcez pas les interactions. Laissez-le renifler et explorer le carré de pelouse. Il pourra ainsi satisfaire sa curiosité. Mais si votre chiot devient trop excité et aboie, gémit ou tire sur la laisse, essayez de l’attirer vers vous avec une friandise. Ne vous fâchez pas. Il est encore jeune et n’a pas encore appris à bien se comporter. C’est à vous de l’aider.

Allez au parc pendant les heures où il n’est pas trop fréquenté. S’il y a trop de monde, il risque d’être submergé par ses émotions. S’il est trop excité ou s’il est très fatigué après la sortie et dort plusieurs heures d’affilée, allez-y plus tranquillement lors de votre prochaine promenade.

Une longue liste de découvertes

Faites une liste de tout ce que votre chiot devra rencontrer dans sa nouvelle vie. Vous habitez en ville ? Partez une journée à la campagne pour lui faire rencontrer des vaches. Si vous vivez avec votre chien dans une ferme, faites une sortie en ville. Habituez-le également à voyager en voiture, en bus et en train. Veillez à ce qu’il soit exposé à des personnes qui portent un chapeau ou marchent avec un parapluie. Faites-lui rencontrer des hommes, des femmes, des enfants, des personnes en fauteuil roulant et des gens de différentes origines. 

Familiarisez votre chien avec les feux de cheminée et la mer, et exposez-le à toutes les choses qu’il va voir et entendre à la maison : aspirateur, sèche-cheveux, séchoir, télévision, grille-pain, micro-ondes, etc. Vous souhaitez lui faire suivre des cours de dressage ou participer plus tard à des concours canins ? Emmenez-le sur un terrain de sport pour qu’il puisse voir d’autres chiens jouer avec leur maître.

Faites-lui comprendre que tout va bien

Ne l’obligez pas à s’approcher des objets, personnes ou animaux qu’il ne connaît pas. Utilisez plutôt un clicker pour marquer un bon comportement, puis jetez une friandise dans l’autre direction. Faites un pas en avant, puis deux pas en arrière. Ainsi, vous êtes certain que votre chiot ne va pas trop vite et que vous ne le forcez pas à s’approcher de trop près.

Interactions

Avec certaines nouveautés, comme les trains, les vaches ou les chats, il est préférable de maintenir votre chiot à bonne distance. Le but est qu’il reste calme et résiste à l’envie de s’approcher. Il doit également apprendre qu’il suffit parfois de passer tranquillement devant sans s’arrêter.

Lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes, veillez à ce qu’elles ne lui donnent pas de friandises. Il apprendra ainsi que vous êtes le seul à lui donner des récompenses et ne viendra pas quémander une friandise auprès des étrangers dans la rue.

Si votre chiot a peur de quelque chose, donnez-lui la possibilité d’augmenter la distance qui le sépare de l’élément qui est à l’origine de sa peur. S’il peut l’observer de loin et s’en éloigner, il comprendra qu’il a la situation sous contrôle. Il ne faut pas le forcer.

Votre chiot a peur des gens, des autres chiens ou de certains objets ? N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin. Assurez-vous qu’il a suivi une formation et que sa méthode est basée sur la récompense.

L’objectif principal de la socialisation est que votre chien prenne confiance en lui, qu’il soit heureux et qu’il se sente en sécurité. Chez certains chiens, cela demande un peu plus de temps. La clé de la réussite, c’est de travailler progressivement et calmement, en respectant les limites de votre chiot.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.