Vaccinations et vermifugation du chiot

Certains chiens ont peur des trajets en voiture. Nous vous expliquons comment transporter votre chiot sans stress en voiture.

Transporter un chiot en voiture

En fonction de votre voiture et de la taille de votre chien, il existe plusieurs solutions pour transporter votre animal en toute sécurité. L’utilisation d’une cage de transport solide est la solution la plus sûre pour votre chien, mais il existe également des harnais spéciaux. Achetez uniquement des produits qui ont subi un crash test et qui sont conformes aux règles et à la législation.

Le mal des transports chez le chien

Votre chiot se met à haleter, baver, voire vomir en voiture ? De nombreux chiens sont sujets au mal des transports. Certains médicaments contre le mal des transports chez l’enfant peuvent également être utilisés chez les chiens. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Avant le départ, votre chiot ne doit pas avoir le ventre vide, ni trop plein. Gardez une température fraîche dans la voiture et adoptez une conduite calme et souple. Certains chiots sont moins malades dans l’obscurité. Dans ce cas, vous pouvez mettre une couverture sur sa cage.

Mon chiot a peur en voiture : que faire ?

Commencez à l’extérieur de la voiture garée. Chaque fois qu’il regarde la voiture, offrez-lui une friandise ou un jouet pour le féliciter. N’essayez pas de l’attirer vers la voiture. Progressez à son rythme. 

Au bout d’un moment, laissez-le poser ses pattes avant contre un pneu ou une portière et lancez une friandise dans l’autre direction. Ensuite, vous pouvez le laisser sauter dans et hors de la voiture. Si votre chiot est encore trop petit pour monter tout seul dans la voiture, donnez-lui un coup de main. Il est important que votre chien apprenne à monter et descendre seul de la voiture.

Récompenser et libérer

Donnez une friandise à votre chien lorsqu’il est installé dans la voiture. Une fois que vous le libérez, dites « Sors » en jetant une friandise hors de la voiture. Après avoir répété cette étape plusieurs fois, donnez-lui deux ou plusieurs friandises avant de « libérer » votre chien. 

Une fois que votre chiot aura compris que l’ordre « sors » signifie qu’il doit descendre de la voiture, vous n’aurez plus à craindre qu’il saute hors de la voiture à peine la portière ouverte, ce qui peut conduire à des situations dangereuses.

Fermez la portière

Vous pouvez ensuite essayer de fermer la portière. Si vous transportez votre chien dans une cage, commencez par fermer la porte de la cage. S’il n’est pas installé dans une cage, vous pouvez demander à quelqu’un de vous accompagner pour pouvoir le féliciter. Vous pouvez aussi le récompenser en laissant la fenêtre ouverte.

Fermez ensuite la cage et la portière en procédant toujours par étapes. Si tout va bien, vous pouvez faire le tour de la voiture, monter et sortir de votre véhicule, puis faire sortir votre chiot. L’étape suivante consiste à allumer le moteur et à répéter l’exercice. Si tout va bien, roulez sur quelques mètres. Augmentez progressivement la distance.

Allez-y doucement, faites des séances courtes et veillez à ce que votre chiot se sente à l’aise. Vous constatez qu’il bave, halète, pleure ou gémit ? C’est le signe que vous allez trop vite.

Trajets d’entraînement et trajets obligatoires

Si vous devez impérativement prendre la voiture avec votre chiot pendant cette période d’apprentissage, garez votre voiture à un autre endroit. Utilisez un autre équipement et ne lui laissez pas le choix comme lors des exercices. 

Si votre chien n’est pas trop grand, vous pouvez le porter jusqu’à votre voiture et l’y installer. Soyez très prudent. Évitez autant que possible d’emmener votre chien en voiture pendant la phase d’apprentissage. Mais parfois, il est impossible de faire autrement.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.