Chimiothérapie chez les chats

Le cancer chez votre animal de compagnie ne signifie pas nécessairement le pire. Grâce à la chimiothérapie, votre chat peut être traité.

Chimiothérapie chez un chat

La chimiothérapie consiste à combattre les cellules cancéreuses avec des médicaments. Cela permet d'améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie et d'éradiquer la maladie (avec de la chance). Parfois, une tumeur réapparaît. La probabilité que la chimiothérapie fonctionne une deuxième fois est plus faible.

La chimiothérapie est une bonne option lorsque la tumeur s'est métastasée, qu'elle se trouve à plusieurs endroits et qu'elle ne peut pas être retirée chirurgicalement.

La chimiothérapie est principalement utilisée dans les cas de cancer des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse. Elle est également utilisée pour combattre certains types de leucémie. De plus, la chimiothérapie est également efficace comme traitement pour une maladie auto-immune.

Pourquoi traiter votre chat avec de la chimiothérapie ?

Après une cure de chimiothérapie, la qualité de vie de votre chat s'améliorera. Les chats présentent peu d'effets secondaires de la chimiothérapie. Les effets secondaires possibles comprennent :

  • nausées
  • perte d'appétit
  • vomissements
  • diarrhée
  • dépression de la moelle osseuse
  • perte de poils
  • dommages au cœur
  • infection urinaire

La chimiothérapie implique de puissants médicaments. Selon le type de chimiothérapie, votre vétérinaire peut vous demander d'éviter tout contact avec la salive, l'urine et les excréments de votre chat. Demandez des instructions d'hygiène à votre vétérinaire.

Êtes-vous enceinte, envisagez-vous une grossesse ou avez-vous de jeunes enfants à la maison ? Dans ce cas, votre vétérinaire déconseille la chimiothérapie.

Comment fonctionne la chimiothérapie chez un chat ?

Lors d'une consultation, votre chat reçoit une chimiothérapie par voie intraveineuse. Le traitement dure cinq à vingt minutes. La chimiothérapie peut également être administrée sous forme de comprimés ou de capsules. Après chaque traitement, votre chat peut rentrer à la maison.

Les animaux craintifs ou agités reçoivent une légère anesthésie pour être traités en toute sécurité. Assurez-vous que votre chat est à jeun.

Un test sanguin permet à votre vétérinaire d'évaluer la réaction de la moelle osseuse, des reins et du foie de votre animal de compagnie à la chimiothérapie. En fonction des résultats, la dose de chimiothérapie est déterminée.

Coût de la chimiothérapie pour chat

Le coût de la chimiothérapie pour votre chat dépend du type de traitement et du nombre de traitements que votre animal de compagnie reçoit. Il existe des compagnies d'assurance qui remboursent (en partie) les frais de chimiothérapie pour votre chat.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la chimiothérapie pour votre chat ? Contactez un vétérinaire AniCura.

Consultez également notre article sur la recherche sur le cancer chez le chat.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.