Recherche de donneurs de sang pour chiens et chats

Il y a une grave pénurie de sang pour les animaux. C'est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, AniCura invite les propriétaires d'animaux de compagnie à inscrire leur animal sur la liste des donneurs de sang.

Bruxelles, 14 juin 2024 – Aujourd’hui, c'est la Journée mondiale du don de sang et, pour la deuxième année consécutive, AniCura, l'un des principaux réseaux européens de cliniques vétérinaires, appelle les propriétaires à inscrire leur animal de compagnie sur la liste des donneurs de sang. En effet, tout comme chez l'homme, les animaux souffrent d'une pénurie de sang de donneur. Les transfusions sanguines peuvent faciliter le rétablissement de l'animal, l'aider à subir une intervention chirurgicale et accroître l'efficacité des traitements.

Jusqu'à 13 groupes sanguins différents

Chez l’homme il existe quatre groupes sanguins : A, B, O ou AB. Il existe également différents groupes sanguins chez les animaux. Les chats en ont trois : A, B et AB, la plupart des chats étant du groupe A et le groupe AB étant le moins courant. Les chevaux ont huit groupes (A, C, D, K, P, Q, U et T) et les bovins en ont onze (A, B, C, F, J, L, M, R, S, T et Z). Les chiens remportent la palme avec au moins 13 groupes sanguins.

Comme chez l'homme, les groupes sanguins des animaux doivent correspondre exactement lors d'une transfusion, surtout à partir de la deuxième transfusion sanguine d'un animal de compagnie. Les transfusions sanguines peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Les transfusions apportent une vraie plus-value vitale dans les cas d’anémie, d'hémorragie, d’accidents, d’intoxications …. etc. Elles augmentent le taux de survie jusqu'à 25 % chez les animaux qui ont mangé de la mort aux rats et jusqu'à 60 % chez les chiens dont l'anémie est due à leur propre système immunitaire.

Pénurie importante de sang animal

L'année dernière, AniCura a conclu un partenariat étroit avec l'Animal Blood Bank Benelux (ABB). La Clinique vétérinaire AniCura du Château met son infrastructure de don de sang à la disposition de la banque de sang plusieurs fois par an. Cela permet aux donateurs de faire un don prêt de chez eux.

À l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, nous souhaitons souligner l'importance du don de sang chez les animaux de compagnie et sensibiliser les propriétaires d'animaux et les vétérinaires. Nous appelons les propriétaires d'animaux à enregistrer leurs chers compagnons à quatre pattes en tant que donneurs de sang potentiels. En même temps, nous voulons attirer l'attention des vétérinaires sur la possibilité d'aider les patients par une transfusion sanguine. Le sang de la banque de sang est disponible au centre de distribution le lendemain ou le jour même en cas d'urgence.

Comment votre animal de compagnie peut-il donner du sang ?

Tous les animaux de compagnie ne peuvent pas donner leur sang comme ça. Chez les chiens et les chats, cela dépend de plusieurs facteurs. Un chien ou un chat peut donner du sang s'il :

  • est en bonne santé
  • est âgé d'un an au moins et de huit ans au plus
  • le chien pèse plus de 25 kg et le chat plus de 4 kg
  • est entièrement vacciné et traité contre les parasitaires
  • votre chat a été stérilisé ou castré
  • votre chien a un caractère calme et docile
  • ne suit pas un régime à base de viande crue (BARF)
  • n'a jamais reçu de transfusion sanguine
  • n'a jamais séjourné à l'étranger

En tant que propriétaire, vous obtenez de précieuses informations sur la santé de votre animal lorsque vous faites un don. Avant le prélèvement, votre animal subira un examen physique et sanguin approfondi afin de déterminer s'il est apte. L’examen déterminera aussi son groupe sanguin. Les cliniques vétérinaires AniCura offrent un environnement sûr et confortable, avec des professionnels hautement qualifiés qui rendent la procédure aussi peu stressante que possible pour votre animal.

Pour plus d'informations sur l'enregistrement de votre animal de compagnie en tant que donneur de sang, veuillez contacter votre clinique vétérinaire AniCura locale ou consulter le site internet d’AniCura.

Plus de nouvelles

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.