Bien nourrir son cochon d’Inde

Que mange un cochon d’Inde ? Les rongeurs ne synthétisent pas la vitamine C. Veillez à offrir une alimentation appropriée à votre animal pour éviter les problèmes de santé.

Quels sont les risques d’un mauvais régime alimentaire ?

Les cochons d’Inde sont des herbivores qui se nourrissent exclusivement de végétaux. Ils ont aussi besoin d’une alimentation riche en vitamine C, car ils sont incapables de synthétiser cette vitamine. Un mauvais régime alimentaire peut également entraîner des problèmes dentaires.

Si votre cochon d’Inde consomme des aliments trop riches en calcium, il risque de développer des calculs rénaux. Une alimentation inadéquate augmente par ailleurs le risque d’obésité et de diabète.

Que mange un cochon d’Inde ?

L’alimentation du cochon d’Inde doit se composer d’un mélange de fourrage grossier, de fourrage vert et de fourrage sec, ou de granulés spécialement formulés pour le cochon d’Inde, avec une supplémentation en vitamine C. Vous pouvez compléter ce régime avec des herbes, des fruits et des légumes variés, mais en petites quantités. 

Les légumes doivent être introduits progressivement afin d’éviter les troubles digestifs. Les choux, la laitue iceberg et le concombre peuvent provoquer de la diarrhée. Vous pouvez donner à votre cochon d’Inde des chicons, des poivrons, des tomates, du céleri et de la chicorée. Les fraises, pommes, bananes, baies d’églantier et feuilles de pissenlit sont également de très bons aliments pour votre cochon d’Inde.

Votre cochon d’Inde a besoin de foin frais à volonté pour stimuler sa motilité gastro-intestinale. Vous pouvez également lui donner des aliments sous forme de granulés. La quantité journalière recommandée est de 20-30 g de granulés par kilogramme de poids corporel.

Comme l’homme, le cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C. Pour éviter tout risque de carence, vous pouvez lui apporter une dose de 50 mg de vitamine C par jour ou lui donner des granulés enrichis en vitamine C.

En guise de friandise, vous pouvez lui proposer du pain sec ou des branches de saule. Les pierres à ronger peuvent favoriser la formation de calculs dans la vessie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation du cochon d’Inde. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver l’alimentation la plus adaptée à votre cochon d’Inde.

Que faire si votre cochon d’Inde refuse de manger ?

Un cochon d’Inde doit manger tout au long de la journée des aliments riches en fibres pour stimuler sa motilité gastro-intestinale. Si votre cochon d’Inde ne mange plus, son état de santé peut se dégrader très vite. Consultez alors immédiatement votre vétérinaire.

Cliquez ici pour découvrir les autres besoins de votre cochon d’Inde.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.