Une maison sans danger pour votre chat

Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

Sécurisez votre maison pour votre chat

Asseyez-vous par terre et essayez de repérer tous les dangers qui guettent votre chat. N’oubliez pas non plus qu’un chat aime grimper en hauteur.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les étagères et fenêtres

Retirez tous les objets en verre et en porcelaine que votre chaton pourrait renverser ou avec lesquels il pourrait se couper. Pensez également aux plantes et aux lampes sur les rebords de fenêtres. Les chats aiment regarder par la fenêtre. Libérez donc de la place sur votre rebord de fenêtre.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les substances toxiques

De nombreux aliments sont toxiques pour votre chat. Veillez donc à ne pas laisser traîner de nourriture. Le chocolat, l’ail, le raisin et les champignons, par exemple, sont toxiques. Rangez les médicaments et les produits d’entretien hors de portée de votre chat. Pour plus d’informations, lisez notre article « Substances toxiques pour votre chat ».

Vous pouvez acheter de l’herbe à chat pour détourner son attention des plantes toxiques.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les décorations

Un sapin de Noël est irrésistible pour un chat. Mais une boule cassée peut blesser votre chat. Placez votre sapin de Noël dans une pièce que vous pouvez fermer. Protégez éventuellement votre sapin de Noël à l’aide d’une barrière. Par précaution, vous pouvez ne décorer que la partie haute du sapin.

Les chats et les flammes des bougies ne font pas bon ménage. Gardez les bougies hors de portée de votre chat.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les fenêtres et balcons ouverts

Vous habitez à un étage élevé ? Votre chat peut alors tomber si vous laissez une fenêtre ou une porte de balcon ouverte. Car les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes… Sécurisez vos portes et fenêtres avec un filet de protection ou du grillage. Soyez encore plus vigilant si vous avez un chaton.

Sécurisez votre maison pour votre chat : la salle de bains

Pensez à rabattre le couvercle des toilettes. Si votre chaton tombe dans la cuvette des toilettes, il sera difficile pour lui d’en sortir. Les chats aiment se cacher dans le lave-linge ou le sèche-linge. Les vêtements chauds et secs lui permettent de se blottir dans un petit nid douillet. Fermez donc toujours la porte du tambour.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les plaques de cuisson brûlantes

Un chat ne peut pas savoir si une plaque de cuisson est encore chaude. Pour éviter que votre chat ne se brûle accidentellement les coussinets, vous pouvez poser une casserole remplie d’eau froide sur la plaque chaude. Certaines plaques de cuisson sont équipées d’une sécurité enfant.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les câbles et autres fils électriques

Les chats ont tendance à mordiller les câbles et autres fils, ce qui est évidemment dangereux pour eux. Mettez donc les câbles et les fils dans une boîte, dissimulez-les sous votre tapis ou essayez de les cacher d’une autre manière.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les petits objets

Évitez de laisser traîner des objets de petite taille qu’il pourrait avaler, comme les aiguilles et les bobines de fil, mais aussi les bouchons d’oreilles et les élastiques à cheveux.

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats peuvent présenter plusieurs traits de caractère, dont certains peuvent être liés au sexe de l’animal.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons souffrent parfois de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour éviter toute déshydratation.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Habituez votre chaton à rester seul à la maison, afin de pouvoir vous absenter l’esprit tranquille. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chat chez vous ? N’oubliez pas qu’avoir un chat comme animal de compagnie représente une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Trouver un nom pour votre chaton n’est pas toujours évident. Optez pour un nom court et facile à prononcer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de votre chat.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Avant de laisser sortir son chat pour la première fois, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Contrairement à une idée reçue, les chiens et chats peuvent très bien s’entendre. Avec une bonne préparation, les présentations entre le chaton et votre chien se passeront très bien.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats et les enfants peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Pour réussir les présentations, veillez à fixer des règles claires avec vos enfants.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Et détestent-ils vraiment l’eau ? Découvrez toutes les idées reçues sur les chats.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

    En savoir plus sur ce sujet

  • C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Choisir la race de chat qui vous convient le mieux est moins simple qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à y voir plus clair.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous pouvez adopter ou acheter un chat. Suivez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

    En savoir plus sur ce sujet

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.