Accueillir un chaton : check-list

Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

Check-list chaton : la première visite chez le vétérinaire

Votre chaton doit obligatoirement être identifié et stérilisé ou castré avant l’âge de cinq mois. N’oubliez pas non plus de faire enregistrer votre chaton dans la base de données CatID. Si votre chat peut sortir, mettez-lui un collier avec vos coordonnées. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les vaccins obligatoires.

Check-list chaton : le matériel indispensable

Pour que votre petit félin se sente bien, vous devez connaître les besoins fondamentaux des chats et comprendre le comportement de votre compagnon. Votre chat a bien entendu besoin de nourriture et d’eau fraîche, et d’une litière propre. Mais ce n’est pas tout. Il est important d’offrir à votre chaton les éléments essentiels à son bien-être et à sa qualité de vie.

Veillez à lui proposer un lieu de couchage. Il peut s’agir d’un panier spécial pour chat ou d’un coin douillet sur le canapé. L’idéal est de prévoir un lieu de couchage en hauteur. Votre chaton aura ainsi un excellent poste d’observation. Le chat doit disposer d’endroits où il se sent en sécurité pour se retirer et se reposer. Ne dérangez pas votre chaton quand il se réfugie dans ces endroits.

Les chats sont des animaux naturellement joueurs. Achetez donc des jouets pour votre chaton. N’oubliez pas de changer régulièrement les jouets afin qu’il ne s’en lasse pas. Un arbre à chat est indispensable au bien-être d’un chat d’intérieur. Votre chaton fait ses griffes pour les aiguiser et pour marquer son territoire. Pour éviter les griffades et le marquage urinaire, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones comme Feliway. Ces phéromones permettront d’apaiser votre chaton.

Pour transporter votre chat avec vous lors de vos voyages en voiture ou des visites chez le vétérinaire, vous avez besoin d’une caisse de transport disposant d’un couvercle amovible. Effectuez d’abord de courts trajets en voiture pour habituer votre chaton à sa caisse de transport.

Check-list chaton : un environnement sécurisé 

Retirez les produits dangereux et les plantes toxiques. Ne laissez pas traîner des petits objets qu’il pourrait avaler, comme les bouchons d’oreilles, les fils et les aiguilles. Les azalées, les tulipes, les lys, les chrysanthèmes et les amaryllis sont dangereux pour votre chat. Vous trouverez ici une liste complète des plantes toxiques pour les chats.

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.