Socialisation du chaton

C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

Socialisation du chaton

Entre 3 et 7 semaines, le chaton a une grande soif de découvertes. À partir de l’âge de 8 semaines, le chaton devient plus prudent. C’est pourquoi il est important que l’éleveur ou le refuge expose votre chaton autant que possible à de nouvelles situations entre 3 et 7 semaines.

Poursuivre les apprentissages

Même si les chatons sont particulièrement réactifs aux nouvelles expériences durant ces quelques semaines, les chats continuent d’apprendre tout au long de leur vie. Vous pouvez donc continuer à développer ses aptitudes sociales. Choisissez un chaton qui convient à votre mode de vie. Nous vous conseillons également d’adopter deux chatons de la même portée. Ils pourront ainsi apprendre l’un de l’autre et se stimuler mutuellement.

Prenez votre temps

Votre chaton a besoin de temps pour apprendre un nouveau comportement. Accordez-lui l’attention dont il a besoin. Récompensez-le également avec des friandises et des jouets.

L’importance des caresses

Tout comme les bébés, les chatons ont besoin de sécurité affective. Veillez donc à caresser et à câliner souvent votre chaton. Quand vous touchez votre chaton, vous laissez votre odeur sur son pelage. Votre chaton associe ainsi ce contact physique à une expérience agréable.

Habituez-le à se faire toucher les pattes, la queue et les oreilles, afin de pouvoir détecter plus tard d’éventuels problèmes de santé ou lui couper les griffes. Touchez délicatement la bouche, les babines et les dents de votre chaton afin de la familiariser avec le brossage de dents.

Commencez toujours par caresser votre chaton sur la tête. Ensuite, vous pouvez le caresser en douceur sur le dos. Si votre chat vous mord ou vous griffe la main, retirez-la immédiatement. Il comprendra ainsi que votre main n’est pas un jouet. Ne caressez jamais un chat sur le ventre (sauf si vous connaissez très bien votre animal et que vous êtes sûr qu’il apprécie). Les chats montrent souvent leur ventre, mais ce n’est pas pour autant une invitation aux caresses.

Utilisez votre voix

Parlez à votre chaton. Il ne saisit peut-être pas la signification des mots, mais plus vous lui parlerez, plus il sera capable de percevoir vos émotions dans le ton de votre voix. Lors des câlins, parlez-lui d’une voix douce et apaisée pour qu’il se sente en sécurité. Pendant les séances de jeux, vous pouvez adopter une intonation de voix plus joviale. Si vous êtes en colère, essayez de ne pas élever la voix, afin de ne pas entraver le processus de socialisation.

Impliquez les membres de votre famille

Familiarisez votre chaton avec d’autres personnes. Si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez en inviter quelques-uns chez vous et leur expliquer comment se comporter. Surveillez-les afin d’éviter tout incident. N’hésitez pas non plus à présenter votre chaton à des chiens qui sont habitués aux chats. Assurez-vous que le chien reste calme. Effectuez de petits trajets pour habituer votre chaton à la voiture. Si votre chaton se met à grogner ou à feuler lors de ces interactions, ne le forcez pas.

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.