Le développement du chaton semaine après semaine

Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

Le développement du chaton : 1 à 2 semaines

Les chatons naissent aveugles et sourds. Ils sont totalement dépendants de leur mère. La première semaine, les chatons dorment beaucoup. Ils sont capables de lever la tête, de bouger leurs pattes et d’émettre des couinements. À sa naissance, un chaton pèse environ 100 grammes. À l’âge d’une semaine, un chaton a normalement doublé son poids de naissance.

À partir de la 2e semaine, les chatons sont capables de voir et d’entendre. Évitez toutefois de les exposer à une lumière trop vive. Leurs yeux sont encore très sensibles. À la fin de la 2e semaine, les chatons commencent à faire leurs premiers pas hésitants.

Le développement du chaton : 3 à 4 semaines

Au cours de la 3e semaine, les premières dents et griffes apparaissent. Les chatons prennent confiance en eux et ils commencent à explorer leur environnement. Vers la 4e semaine, les chatons commencent à jouer ensemble. Leur vision et leur ouïe sont bien plus développées. C’est le moment idéal pour familiariser les chatons avec le bac à litière. Les chatons pèsent maintenant environ 400 grammes.

Le développement du chaton : 5 à 6 semaines

Entre la 5e et la 6e semaine, les chatons acquièrent une grande partie de leurs traits de caractère. À 6 semaines, la coordination motrice est en général suffisamment installée pour permettre aux chatons de grimper et sauter sur les meubles. Les chatons sont capables de faire leur toilette eux-mêmes et d’utiliser le bac à litière. Ils sont encore allaités par leur mère, mais vous pouvez déjà leur donner des aliments solides. À la fin de la 6e semaine, les chatons pèsent environ 700 grammes.

Le développement du chaton : 7 à 12 semaines

À l’âge de 7 semaines, un chaton a presque l’âge de quitter sa mère. Au cours de cette période, le chaton développe ses compétences sociales. C’est également le moment où les chatons doivent être complètement sevrés et habitués à une alimentation normale. Commencez par donner des aliments humides afin que les chatons s’hydratent suffisamment.

Aujourd’hui, on recommande de laisser les chatons avec leur mère jusqu’à l’âge de 16 semaines. Ils peuvent ainsi apprendre les uns des autres et sont mieux socialisés. Selon sa race et son sexe, un chaton pèse environ 1 kg à l’âge de 9 semaines et 1,5 kg à 12 semaines.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.