Présenter un chaton à son chat

Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

Présenter un chaton à son chat

Certains chats n’aiment pas partager leur territoire. Même si la première rencontre se passe bien, rien ne garantit que les chats s’acceptent par la suite. Assurez-vous d’avoir une alternative pour assurer leur bien-être.

Présenter un chaton à son chat : commencez par une seule pièce

Gardez d’abord votre chaton dans une pièce séparée que votre chat adulte n’a pas l’habitude de fréquenter. Placez-y ses gamelles d’eau et de nourriture, un couchage, des jouets et un bac à litière. Aménagez aussi des cachettes pour votre chaton. N’utilisez pas les affaires de votre chat adulte. Assurez-vous que chaque chat dispose de ses propres affaires, même lorsque les présentations ont été faites. Une fois que votre chaton est à l’aise dans son nouvel environnement et qu’il mange et boit normalement, vous pouvez passer à l’étape suivante.    

Présenter un chaton à son chat : l’échange d’odeurs

Laissez à chaque chat le temps de s’habituer à l’odeur de l’autre. Vous pouvez par exemple échanger leurs couvertures. Observez bien les réactions des deux félins. S’ils se mettent à feuler, laissez-leur un peu plus de temps pour s’habituer l’un à l’autre.

Présenter un chaton à son chat : l’échange de pièces

Échangez les chats de pièces et laissez-les explorer l’environnement. Mais attendez d’abord que votre chaton soit parfaitement à l’aise dans son nouvel environnement.

Présenter un chaton à son chat : le contact visuel

Faites en sorte que les deux chats se voient, mais sans contact physique. L’idéal est d’utiliser une porte grillagée ou une barrière de sécurité pour bébé. Distrayez les deux chats avec un jouet et des friandises. Les chats veulent s’approcher l’un de l’autre ? Distrayez-les lorsqu’ils feulent, grognent ou rabattent leurs oreilles vers l’arrière. Veillez à ce que ces séances soient courtes.

Présenter un chaton à son chat : le contact physique

Retirez doucement la barrière pendant que les chats sont distraits. Soyez sûr qu’ils sont à l’aise en présence l’un de l’autre. Séparez-les immédiatement s’ils réagissent négativement. Répétez les séances.

Présenter un chaton à son chat : laissez les chats jouer ensemble

Si tout se passe bien, vous pouvez laisser les chats ensemble sans surveillance pendant de courtes périodes. Avec le temps, vous pourrez laisser les chats ensemble plus longtemps. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Sachez que tous les chats ne deviennent pas les meilleurs amis du monde !

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.