Qu’est-ce qu’un testicule non descendu ?
La cryptorchidie, également connue sous le nom de « testicule non descendu », est une anomalie congénitale qui se caractérise par l’absence de descente de l’un ou des deux testicules dans le scrotum. En raison du caractère héréditaire de cette anomalie, il est conseillé de ne pas faire reproduire les chiens atteints.
Quels sont les symptômes de la cryptorchidie chez le chien ?
La cryptorchidie ne gêne que très peu, voire pas du tout, le chien dans sa vie quotidienne. Pour éviter les complications à long terme, il est vivement recommandé de traiter cette anomalie.
Quelles sont les causes de la cryptorchidie chez le chien ?
La cryptorchidie peut avoir plusieurs causes possibles. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
- La migration du testicule vers le scrotum est trop lente ou entravée par un obstacle.
- Le testicule reste bloqué à l’intérieur du canal inguinal.
- Le scrotum ne s’est pas développé correctement.
- Le canal inguinal est trop étroit.
- Un déficit en FSH et en LH qui stimulent la sécrétion des hormones sexuelles.
- La cryptorchidie est plus fréquente chez certaines races de chiens, telles que les races naines, les races à museau court (comme le Boxer et le Bouledogue Anglais), le Husky, le Caniche et le Berger des Shetland.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint de cryptorchidie ?
Un testicule non descendu entraîne un risque accru de cancer des testicules. Les symptômes se manifestent quand la tumeur a déjà atteint une certaine taille. L’opération n’est donc pas sans risques, surtout en présence de métastases. Pour éviter tout risque de cancer, nous vous recommandons de procéder à l’ablation préventive des testicules de votre chien.
Les chiens dont l’un ou les deux testicules ne sont pas descendus présentent également un risque accru de torsion testiculaire. Une torsion testiculaire se produit lorsque le cordon spermatique s’enroule sur lui-même, ce qui coupe la circulation sanguine vers le testicule qui finit par se nécroser.
Les testicules du chien assurent des fonctions essentielles dans le processus de reproduction. Ils produisent les spermatozoïdes et secrètent la testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Les chiens cryptorchides produisent uniquement de la testostérone, et parfois de façon excessive. Cela peut entraîner des troubles comportementaux.
Si les deux testicules ne sont pas descendus, votre chien ne pourra probablement pas se reproduire.
Le diagnostic de la cryptorchidie chez le chien
Souvent, la cryptorchidie est détectée lors du premier vaccin du chiot. Les testicules se forment dans la cavité abdominale, près des reins. Ils descendent ensuite dans le scrotum par le canal inguinal. La descente des testicules peut durer 8 à 10 semaines. Lorsqu’un testicule n’est pas descendu, il reste dans la cavité abdominale ou entre le canal inguinal et le scrotum.
Le traitement de la cryptorchidie chez le chien
Dans la plupart des cas, le traitement consiste à castrer l’animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Si le testicule se trouve juste à l'extérieur du canal inguinal, la castration n'est pas nécessaire. Le vétérinaire privilégiera alors une surveillance régulière pour éviter toute tumeur ou torsion.
Si votre chien présente des troubles du comportement, vous pouvez également opter pour la castration chimique, moins invasive.
N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour en savoir plus sur le coût des différents traitements.