Pour apprendre à votre chien à marcher en laisse, il vous suffit d’être clair et cohérent dans vos ordres. De plus, vous avez de nombreuses occasions chaque jour de travailler la marche en laisse. Et c’est précisément là que réside la difficulté. Plus un chien répète un comportement, plus il s’exerce et devient bon dans ce comportement, comme marcher en laisse sans tirer... ou ne pas bien marcher en laisse. La plupart des chiens sont sortis plusieurs fois par jour. À chaque fois que vous sortez votre chien, il pourra soit renforcer un bon comportement, soit développer de mauvaises habitudes... Pour réussir cet apprentissage, vous devez donc adopter une véritable stratégie.
Chaque dimanche soir, vous vous dites : « Allez, cette semaine je vais apprendre à mon chien à marcher en laisse. »
Mais le lundi matin, il pleut, vous devez vous dépêcher pour ne pas être en retard au travail, vous ne vous sentez pas du tout reposé et, honnêtement, vous n’en avez tout simplement pas envie. Résultat : votre chien tire sur sa laisse. « Promis, on s’entraînera lors de la prochaine promenade ! »
Vous vous reconnaissez ?
Voilà pourquoi nous parlons de « stratégie ». Car vous pouvez simplement sortir votre chien en le laissant tirer sur sa laisse sans qu’il exerce son « mauvais » comportement.
Apprendre à un chiot à marcher en laisse
Voici comment procéder pour apprendre à votre chien à marcher en laisse :
- Pour commencer la promenade, équipez votre chien d’un harnais et d’une longue laisse. L’idéal est d’utiliser une longe de 5 mètres, mais une laisse de 3 ou 4 mètres est suffisante.
- Fixez la laisse à votre ceinture ou attachez-la autour de votre taille si vous avez un petit chien. Laissez votre chien gambader, renifler, faire ses besoins et sauter à sa guise (et en toute sécurité).
- Au bout d’un moment, il sera fatigué ou du moins un peu moins excité. C’est le moment de débuter l’entraînement.
- Remplacez le harnais par un collier confortable et une laisse plus courte. Votre chien comprendra ainsi que la séance d’entraînement va commencer.
!! À partir de ce moment, il faudra être cohérent et corriger le comportement de votre chien si nécessaire. - Pour commencer la séance, placez quelques récompenses, comme des croquettes ou des friandises, à côté de votre pied gauche.
- Pendant que votre chiot mange les friandises, avancez de quelques pas, en fonction de la rapidité de votre chien et de la longueur de la laisse.
- Attendez qu’il vous rattrape et répétez l’exercice en plaçant à nouveau quelques croquettes à côté de votre pied gauche.
- Au bout d’un moment, vous pouvez lui donner une croquette directement dans votre main tout en marchant, afin de l’inciter à faire quelques pas à vos côtés. Posez à nouveau quelques croquettes près de votre pied.
- Donnez-lui ensuite deux croquettes avec votre main pour le motiver à marcher à vos côtés, puis placez-en deux autres à votre pied.
- Augmentez le nombre de croquettes que vous donnez à la main jusqu’à 20 (une croquette par pas pendant 20 pas), puis posez-en quelques-unes à côté de votre pied.
- Si tout va bien, vous pouvez augmenter le nombre de pas entre chaque distribution de croquettes. Donnez une croquette, faites deux pas, donnez à nouveau une croquette. Faites trois pas, puis donnez une croquette. Faites ensuite quatre pas, donnez une croquette, puis faites deux pas. Bref, vous avez compris le principe.
- Exercez-vous dans différents environnements. Commencez par des endroits faciles, sans déclencheurs ni stimuli excitants. Si l’exercice est concluant, vous pouvez passer à des environnements plus complexes.
À chaque promenade, entraînez-vous pendant quelques minutes avant de remettre le harnais et la longe. Les étapes présentées ci-dessus peuvent prendre plusieurs mois. La marche en laisse sans tirer ne s’apprend pas en quelques séances. Avec un chiot, vous devrez vous armer de beaucoup de patience pour lui apprendre à marcher tranquillement à vos côtés ! Soyez donc patient. Si vous n’avez ni le temps ni la patience, contentez-vous d’utiliser le harnais et la longue laisse pour le laisser se promener à sa guise.
Au secours, mon chien tire sur sa laisse !
Si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats souhaités, essayez les choses suivantes :
- Proposez à votre chien une activité intéressante avant d’aller vous promener. Un jeu de flair, l’apprentissage de nouveaux tours et les jeux de réflexion sont un bon moyen de fatiguer un peu votre animal, qui sera ainsi plus réceptif aux exercices.
- Choisissez de meilleures récompenses ! C’est la solution à de nombreuses difficultés d’éducation. Sachez que plus l’environnement est riche en stimuli, plus la récompense doit avoir de la valeur.
- Certains chiens sont physiquement incapables de marcher aussi lentement que leur maître. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une laisse un peu plus longue, y compris durant les exercices.
- Rendez vos promenades intéressantes. Étalez quelque chose de savoureux sur un tronc d’arbre, jetez une poignée de friandises sur le sol, arrêtez-vous et laissez votre chien monter sur une souche d’arbre ou un rocher, éloignez-vous un peu du sentier. Ainsi, votre chien préférera rester à vos côtés plutôt que de marcher en ligne droite sur le trottoir.
Ça y est, mon chiot a appris à marcher en laisse. Et maintenant ?
N’oubliez pas qu’il est très important que votre chien puisse renifler, s’arrêter pour faire ses besoins, explorer le monde, se rouler dans le sable ou l’herbe, suivre les traces d’un chevreuil ou jouer dans la boue. Laissez votre chien être un chien, même s’il est en laisse. Même si votre chien a appris à marcher en laisse, veillez à ce qu’il ait suffisamment d’espace pour partir à l’aventure et explorer son environnement. Les chiens ne sont pas faits pour marcher en ligne droite sur l’asphalte !
Une fois que votre chien aura appris à marcher tranquillement à vos côtés, vous pourrez utiliser uniquement le harnais et la longue laisse. En général, il suffit de quelques séances d’entraînement pour qu’un chien comprenne qu’il doit obéir aux mêmes règles avec un harnais. Un harnais et une longue laisse lui offrent une plus grande liberté de mouvement et sont plus confortables qu’un collier et une laisse plus courte.