Apprendre un ordre à son chien
Débutez l’apprentissage à la maison, en utilisant des croquettes en guise de récompense. Si vous vous entraînez à l’extérieur ou dans un nouvel environnement, nous vous conseillons d’apporter des friandises et des jouets. Prenez, par exemple, des morceaux de saucisses à hot-dog, des cubes de fromage, des friandises pour chien achetées dans le commerce, de la viande séchée, etc.
Apprendre un ordre à son chien : quelques conseils
Plusieurs petits morceaux valent mieux qu’une seule et grande friandise. Le sel, le sucre, les épices, le chocolat, les oignons, les raisins secs et les aliments trop riches en graisse sont mauvais, voire dangereux pour la santé de votre chien.
Le meilleur moyen d’éduquer un chiot consiste à encourager les comportements positifs. Il est donc important de récompenser très souvent votre chien. Chaque matin, calculez la ration journalière de nourriture à donner, et retirez de son apport journalier les croquettes qui seront utilisées comme friandises. Si vous utilisez d’autres friandises, réduisez sa ration journalière pour éviter que votre chiot ne prenne trop de poids.
Pensez à varier les plaisirs. Si vous mélangez différents types de friandises et de croquettes dans un sachet, vous aurez toujours un large choix de récompenses à portée de main.
Félicitez votre chien « sur le fait » dès qu’il adopte un bon comportement
Récompensez votre chiot lorsqu’il adopte spontanément le comportement désiré. Il vous regarde au lieu de courir immédiatement après un écureuil ? Il revient vers vous en courant lorsqu’il sort sans laisse ? Il reste tranquillement dans son panier quand vous cuisinez le soir ? Donnez-lui alors toujours une friandise.
Tous les jours, votre chiot fait de nombreuses « bonnes actions ». Plus vous récompenserez le comportement désiré, plus votre chiot apprendra vite et fera spontanément ce que vous attendez de lui. Gardez toujours un sac de friandises à portée de main.
Indiquez à votre chiot ce que vous attendez de lui.
Montrez à votre chiot ce que vous attendez de lui en utilisant une friandise pour le guider. Si vous voulez qu’il s’assoie, déplacez lentement la friandise au-dessus de sa tête de façon à ce qu’il lève la tête pour la regarder. Ne levez pas votre main trop haut, sinon votre chien pourrait essayer de se dresser sur ses pattes arrière. Votre chien suit la friandise et s’assoit pour mieux la voir ? Donnez-lui la friandise. Jetez une autre friandise sur le sol pour l’inviter à se lever et aller la chercher. Répétez l’exercice.
Ajoutez un ordre
Si vous voulez que votre chiot s’assoie sur commande lorsque vous dites « assis », entraînez-vous jusqu’à ce qu’il se mette facilement en position assise en suivant la friandise utilisée comme appât au niveau de son museau. Dites « assis » et montrez-lui la friandise. Prononcez d’abord le mot « assis » avant de déplacer votre main. Sinon, votre chiot risque de rester focalisé sur le mouvement de votre main.
Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre chiot puisse exécuter cet ordre sans avoir besoin de friandise. Vous pourrez alors lui donner l’ordre de s’asseoir sans lui donner systématiquement une friandise en retour. S’il vous regarde d’un air confus, utilisez plus souvent une friandise.
Si votre chiot n’obéit pas à votre ordre, c’est tout simplement parce qu’il ne vous comprend pas. Une fois que votre chien aura compris qu’il doit s’asseoir lorsque vous lui dites « assis » dans la cuisine, vous devrez peut-être tout reprendre à zéro lors d’une promenade. Heureusement, votre chiot comprendra avec le temps qu’un ordre appris dans la cuisine est valable dans n’importe quelle situation.