Stimuler son chien physiquement
Votre chiot a besoin de sortir tous les jours pour bien se développer. Avec une laisse et un harnais, votre chiot aura tout le loisir de renifler et fureter à sa guise. Évitez les promenades monotones sur les sentiers bétonnés et ne l’obligez pas à marcher à votre rythme.
Le chiot a tendance à dépasser ses limites. Soyez donc attentif au moindre signe de fatigue. Par exemple, s’il se couche en plein milieu d’une promenade ou s’il se met soudain à vous mordiller, à aboyer ou à vous sauter dessus. Méfiez-vous des apparences. Ce n’est pas parce que votre chiot n’a pas l’air fatigué qu’il ne l’est pas. Vous devrez parfois l’obliger à dormir ou à se reposer. Pour ce faire, vous pouvez éventuellement utiliser une cage.
Entraînement physique et mental
Si votre chiot semble avoir mal après une promenade ou ne veut pas sortir se promener, c’est un signe à prendre au sérieux. Laissez-le se reposer et optez pour une petite sortie tranquille. Sachez que les mordillements, les aboiements et les sauts peuvent également indiquer un état de stress. Votre chiot est peut-être submergé par les nouveaux stimuli de son environnement.
Entre 8 et 12 semaines, privilégiez plusieurs sorties de courte durée dans la journée. Si votre chiot semble avoir dépassé ses limites, prévoyez un jour de repos le lendemain. Au fur et à mesure que votre chiot grandit, vous pouvez lui proposer des jeux de stimulation mentale. Veillez à ce que ces séances d’entraînement soient courtes.
Variez les plaisirs
Les chiots de grandes races ne doivent pas faire d’effort physique intense avant d’avoir terminé leur croissance. Si vous avez le moindre doute quant aux capacités de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous donner plus d’informations sur la race et le développement de votre chien.
Chaque chien a besoin d’une promenade quotidienne. Sortez des sentiers battus et laissez votre chien explorer des terrains inégaux, grimper sur des souches d’arbres ou des rochers, ramper sous des branches ou sauter au-dessus des ruisseaux.
Faites travailler tous les jours son flair en lui proposant par exemple des jeux de recherche de nourriture. Jetez une poignée de croquettes sur la pelouse ou dans la forêt afin qu’il utilise son flair pour les retrouver. Vous pouvez également cacher des croquettes dans des boîtes en carton vides. Répandez de la nourriture humide sur des souches d’arbres et des branches basses et laissez-le chercher la nourriture tout en gardant son équilibre.
Variez les activités avec votre chiot. Il recevra ainsi toute la stimulation nécessaire à son développement mental et physique.