L’apprentissage de la propreté chez le chiot

L’apprentissage de la propreté chez le chiot exige de la cohérence et de la patience. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Combien de fois un chiot doit-il faire ses besoins ?

Au début, un chiot doit faire ses besoins 6 à 8 fois par jour. Veillez à le sortir dès qu’il se réveille et juste après qu’il ait mangé ou bu. Un chien adulte est capable de contrôler sa vessie et ses intestins. Il doit être sorti 4 fois par jour. Sortez votre chiot à heures fixes. 

Comment apprendre la propreté à un chiot ?

Lorsqu’il a envie de faire ses besoins, le chiot s’éloigne de son lieu de couchage et écarte un peu ses pattes arrière. C’est à vous d’apprendre à reconnaître les signaux pour savoir quand il est temps de le sortir. Emmenez-le toujours aux mêmes endroits.

Il est trop tard ? Mettez-le quand même dehors. Récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Ne le punissez pas en cas d’accident. Il finira bien par exprimer l’envie de sortir.

Une cage peut faciliter l’apprentissage de la propreté. Dans une cage, le chiot va essayer de se retenir plus longtemps.

Comment rendre le chiot propre la nuit ?

Les chiots se réveillent la nuit pour faire leurs besoins. Sortez votre chien juste avant l’heure du coucher et juste après son réveil. Si votre chien continue de faire pipi la nuit, demandez conseil à votre vétérinaire.

À quel âge un chiot doit-il être propre ?

La plupart des chiots sont propres entre 3 et 4 mois. À cet âge, ils sont physiquement capables de se retenir pendant plusieurs heures.

Peut-on apprendre la propreté à un chien adulte ?

Avec de la régularité et des récompenses, il est tout à fait possible d’apprendre la propreté à un chien adulte. Si votre chien plus âgé devient soudain malpropre, faites-le examiner par votre vétérinaire. Chez les chiens plus âgés, la malpropreté peut se transformer en une habitude ou un comportement acquis. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la thérapie comportementale pour les chiens.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.