Chirurgie de l'hernie chez les chats

Les hernies ne sont pas fréquentes chez les chats, mais ceux qui en sont atteints peuvent souffrir d'une grande douleur, voire devenir paralysés. Dans ce dernier cas, une opération de la hernie peut être nécessaire pour guérir la paralysie.

Lire aussi : chirurgie de la hernie chez le chien

Pour poser un diagnostic précis, une enquête est essentielle. Si votre chat a effectivement une hernie, une opération peut être nécessaire. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, car une hernie ne disparaît pas d'elle-même.

Qu'est-ce qu'une hernie chez les chats?

Une hernie est une affection dans la colonne vertébrale normalement stable et résiliente du chat. En raison d'une surcharge ou d'un vieillissement prématuré, le contenu du disque intervertébral entre les vertèbres peut être poussé vers l'extérieur et exercer une pression sur la moelle épinière ou les nerfs.

Attaques de douleur intense et paralysie

Lorsque cela se produit dans le cou, votre chat peut souffrir d'attaques de douleur intense et parfois même de paralysie. Dans le dos, une hernie provoque également de la douleur et souvent une paralysie des membres postérieurs.

Les symptômes que présente votre animal dépendent de l'emplacement de la hernie. Heureusement, tous les chats atteints d'une hernie ne sont pas immédiatement paralysés. Les autres symptômes courants, en plus de la douleur intense, sont:

  • une démarche chancelante
  • un cou raide ou des douleurs lorsqu'il tourne dans son lit

Paralysie chez les chats: autres causes

Si votre chat présente des symptômes de paralysie, cela peut souvent avoir une autre cause qu'une hernie. Les causes les plus courantes sont les blessures, les inflammations, les tumeurs et les caillots dans l'aorte. En cas de symptômes de paralysie, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Hernie Périnéale chez les chats

Une autre forme de hernie est la hernie périnéale: une rupture ou une déchirure dans le corps qui fait sortir un organe ou un tissu de sa position d'origine. Dans cet article, vous trouverez plus d'informations sur le diagnostic et le traitement d'une hernie du disque intervertébral.

Comment traiter une hernie chez votre chat?

La situation peut sembler désespérée; un chat souffrant de douleurs intenses et de symptômes de paralysie. Si votre vétérinaire soupçonne une hernie, des examens supplémentaires seront nécessaires pour poser un diagnostic précis. Heureusement, la guérison d'une hernie est souvent très possible. Cependant, le traitement dépend de l'emplacement de la hernie.

Hernie rachidienne

Une hernie rachidienne provoque une paralysie des membres postérieurs et souvent des problèmes de vessie. Parfois, le repos et les médicaments suffisent. En cas de paralysie, une opération peut être la meilleure solution pour permettre à votre chat de récupérer rapidement.

Avant l'opération, l'emplacement de la hernie est rendu visible à l'aide d'une imagerie (CT ou IRM). Ensuite, la moelle épinière est libérée et autant de matériau herniaire excédentaire que possible est retiré. Une fois que la moelle épinière a de l'espace, la guérison peut commencer.

Hernie cervicale

Une hernie cervicale provoque généralement des attaques de douleur intense. Le repos et les médicaments peuvent souvent résoudre les problèmes; une opération est rarement nécessaire. Si une intervention est nécessaire, votre vétérinaire expliquera étape par étape ce qui se passe pendant l'opération, des premières analyses à la récupération.

Comment récupère votre chat après une opération de hernie?

Les chances de récupération sont généralement très bonnes. La durée de récupération après une opération peut varier de quelques jours à quelques semaines, selon la durée et la gravité des symptômes et la réaction de votre chat aux médicaments.

Quels sont les coûts de l'opération?

Les coûts varient en fonction de la situation et du traitement. Votre vétérinaire sera heureux de discuter de ces coûts avec vous et de les adapter à vos besoins.

Vous voulez plus d'informations, avez des doutes ou souhaitez prendre rendez-vous? Contactez-nous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.