Analyse des hormones chez les chiens

Les hormones régulent le rythme cardiaque, la température corporelle et la croissance de votre chien. Avec une analyse des hormones, un vétérinaire peut rechercher une anomalie dans les niveaux d'hormones. Plusieurs maladies peuvent être à l'origine de ces anomalies chez votre chien.

Lisez aussi: analyse des hormones chez les chats

Remarques-tu par exemple que ton chien boit, urine, mange ou halète beaucoup ? Cela pourrait indiquer une augmentation de l'hormone cortisol dans son corps, ce qui peut être un signe du syndrome de Cushing.

Outre le syndrome de Cushing, la maladie d'Addison et une thyroïde lente ou suractive peuvent également causer des anomalies hormonales. Continue de lire dans cet article pour découvrir quand une analyse hormonale est nécessaire.

Que sont les hormones ?

Les hormones sont des substances régulatrices dans le corps produites par différentes glandes, y compris les glandes surrénales et l'hypophyse. Via le sang, les hormones atteignent leurs organes cibles et régulent diverses fonctions corporelles telles que le rythme cardiaque, la température corporelle, le métabolisme, la fertilité et la croissance de ton animal de compagnie.

Comment fonctionne une analyse hormonale chez les chiens ?

Pour une analyse hormonale, du sang est prélevé sur ton animal de compagnie ou tu peux être invité à recueillir un échantillon d'urine. Lis ici pour en savoir plus sur le prélèvement de sang chez les chiens. Cet échantillon est envoyé au laboratoire où la concentration d'hormones est mesurée.

Quand une analyse hormonale est-elle nécessaire ?

Tant un déficit qu'un excès d'hormones peuvent être nocifs pour ton animal de compagnie. Dans certains tableaux cliniques, ton vétérinaire peut indiquer qu'une analyse hormonale est nécessaire pour des investigations plus poussées.

Maladies hormonales chez les chiens

Continue de lire pour en savoir plus sur chaque trouble hormonal de cette liste.

  • Maladie de Cushing
  • Thyroïde suractive ou lente
  • Mesure du progestérone
  • Diabète
  • Maladie d'Addison

Maladie de Cushing chez ton chien

La maladie de Cushing est souvent diagnostiqué chez les chiens plus âgés et touche autant les mâles que les femelles. Les symptômes courants sont : boire et uriner beaucoup, manger beaucoup, avoir un pelage mince et de mauvaise qualité, haleter, une perte de force musculaire et chez les femelles, l'absence de chaleurs. Si le vétérinaire soupçonne que ton chien souffre de la maladie de Cushing, un test est effectué en analysant des échantillons d'urine sur trois jours consécutifs.

Thyroïde lente chez ton chien

Une thyroïde lente est courante chez les chiens. Pour déterminer si ton chien en souffre, ton vétérinaire prélèvera du sang et l'enverra au laboratoire.

Les symptômes d'une thyroïde lente comprennent entre autres : marche lente et raide, recherche constante de chaleur, prise de poids inexplicable, peau épaissie et perte de poils soudaine sans démangeaisons. La boiterie, la faiblesse et le choc peuvent également être des symptômes d'une thyroïde lente.

Mesure du progestérone chez ta chienne

Chez les femelles en chaleur, du sang peut être prélevé pour mesurer le taux de progestérone et ainsi déterminer la date idéale pour la saillie. Les résultats sont souvent disponibles quelques heures plus tard.

Diabète chez ton chien

Si ton chien souffre de diabète, cela signifie que l'animal ne produit pas suffisamment d'insuline. L'insuline agit comme une clé ; sans clé, le sucre ne peut pas entrer dans la cellule. Cela prive les cellules de carburant, ce qui se traduit par une forte appétit et une perte de poids malgré tout. Les chiens atteints de diabète boivent et urinent également beaucoup.

Maladie d'Addison chez ton chien

La maladie d'Addison est une affection chronique rare. Avec le bon traitement, ton chien peut cependant avoir une bonne qualité de vie. Les symptômes de cette maladie sont difficiles à reconnaître car ils ressemblent à ceux d'autres affections. Chez les chiens atteints de la maladie d'Addison, les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d'hormones.

Cela est généralement causé par une maladie auto-immune qui est héréditaire chez certaines races (labradoodle, caniche, barbet, retriever de la Nouvelle-Écosse, terrier cairn, cocker spaniel, colley barbu, West Highland white terrier, rottweiler, saint-bernard et léonberg).

Si ton vétérinaire soupçonne la maladie d'Addison, le traitement est souvent commencé avant même que les résultats de l'examen ne soient connus, surtout si l'état de ton chien est critique. Les médicaments ne sont en effet pas nocifs pour ton chien.

Que faire après avoir reçu les résultats ?

Une analyse hormonale donne une image à un instant donné. C'est pourquoi plusieurs échantillons sont parfois nécessaires. Par exemple, pour le syndrome de Cushing, un test de trois jours est souvent réalisé.

Le vétérinaire évalue le tableau clinique de ton animal de compagnie et les résultats de l'analyse hormonale et décide ensuite de la prochaine étape.

Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires, mais pas toujours. Un chat avec une thyroïde suractive peut être traité avec des médicaments, une injection d'iode radioactif ou un régime sans iode.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une analyse hormonale ?

L'avantage d'une analyse hormonale est qu'elle peut fournir des informations claires sur l'état de santé de ton animal de compagnie. Les symptômes de ton chien peuvent alors être traités de manière ciblée avec les bons médicaments ou traitements.

Parfois, un traitement à long terme ou même à vie est nécessaire, mais de nombreuses affections hormonales sont bien traitables. Un inconvénient est que les résultats de certains tests peuvent prendre beaucoup de temps car les recherches sont longues, surtout pour les affections rares.

Combien coûte une analyse hormonale ?

Les coûts peuvent varier considérablement car certains tests sont beaucoup plus complexes que d'autres. Parfois, des analyses complémentaires sont nécessaires.

N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions, nous sommes là pour t'aider !

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.