Bilan de santé chez le chien

Un bilan de santé permet de repérer des changements corporels qui pourraient poser des problèmes à long terme pour le chien. Effectuer régulièrement des bilans de santé permet de détecter des maladies à un stade précoce, car beaucoup de maladies progressent lentement.

Lisez aussi : bilan de santé chez le chat

La fréquence des contrôles de santé n'est pas strictement définie et doit être déterminée par le propriétaire de l'animal. Les animaux ayant atteint la moitié de leur espérance de vie sont généralement considérés comme plus âgés. Selon les races, cet âge se situe entre quatre et sept ans pour les chiens.

Le vétérinaire réalise un examen complet du chien, de la tête à la queue. Il vérifie l'état général de l'animal, examine ses dents, sa peau, ses yeux et ses oreilles, entre autres. Il écoute également son cœur et ses poumons. Souvent, il effectue des prises de sang et parfois des prélèvements d'urine pour des analyses en lien avec le bilan de santé.

Si des signes de trouble sont détectés lors du bilan, le vétérinaire peut poursuivre l'examen avec des radiographies ou des échographies, par exemple. Dans ce cas, un nouveau rendez-vous est généralement fixé.

Si le chien présente des symptômes de maladie, il est préférable de prendre rendez-vous pour une consultation plutôt que pour un bilan de santé.

 

 

 

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.