Chirurgie de l'hernie chez les chiens

Découvrez tout sur les hernies chez les chiens, de la hernie dorsale à la hernie lombaire en passant par la hernie cervicale. Comment les reconnaître et que faire ?

Apprenez ici comment reconnaître une hernie du dos, une hernie lombaire et une hernie cervicale, identifier les symptômes et en savoir plus sur leur traitement.

Attention : Si votre chien est complètement ou partiellement paralysé, il s'agit d'une urgence !

Qu'est-ce qu'une hernie chez les chiens ?

Les corps vertébraux de toutes les vertèbres, à l'exception de la première vertèbre cervicale, sont reliés par un ou deux disques intervertébraux. En raison du vieillissement prématuré ou de la surcharge, le disque intervertébral peut s'user, ce qui entraîne le dessèchement du noyau du disque et peut provoquer une rupture.

La rupture du disque intervertébral provoque une douleur intense pour votre chien. De plus, le contenu desséché et tenace du disque intervertébral peut causer de graves problèmes lorsqu'il se déplace vigoureusement vers la moelle épinière et/ou les nerfs.

Hernie du dos chez les chiens : paralysie des pattes arrière du chien

La moelle épinière est un tissu sensible qui peut être facilement meurtri. L'ecchymose et la pression accrue sur la moelle épinière et/ou les nerfs peuvent entraîner une diminution de la coordination et de la force musculaire chez votre chien, et dans des cas graves, même une paralysie des pattes arrière.

Comment reconnaître une hernie chez votre chien ?

Les symptômes varient en fonction de l'emplacement de la hernie. Ces symptômes ne sont pas spécifiques à une hernie et peuvent avoir d'autres causes.

Symptômes de la hernie cervicale

  • Crises de douleur aiguë, cris et expressions de peur
  • Évitement des caresses sur la tête
  • Raideur de la nuque
  • Boiterie de la patte avant
  • Marcher la tête basse, démarche chancelante
  • Faiblesse musculaire des pattes arrière
  • Faiblesse musculaire dans les quatre pattes

Symptômes de la hernie dorsale moyenne

  • Douleurs abdominales, abdomen relevé, dos voûté
  • Marche lente et raide
  • Faiblesse musculaire des pattes arrière
  • Démarche chancelante des pattes arrière
  • Paralysie des pattes arrière
  • Incapacité à uriner

Ce type de hernie est particulièrement fréquent chez les chiens aux pattes courtes (courbées) tels que le teckel, le bouledogue français et le shih tzu.

Déjà à un jeune âge, les disques intervertébraux de ces races de chiens chondrodystrophiques sont "vieillissants". Ainsi, une hernie dorsale moyenne survient souvent à un jeune âge chez ces races, alors que chez d'autres races, elle survient généralement à un âge avancé.

Symptômes de la hernie lombaire

  • Assise plus lente
  • Difficulté à se lever
  • Difficulté ou incapacité à sauter (sur)
  • Faiblesse musculaire des pattes arrière
  • Boiterie d'une patte arrière
  • Difficulté à uriner et à déféquer
  • Queue molle
  • Position basse de la queue

Une hernie avec des signes de paralysie est toujours une urgence.

Comment est posé le diagnostic de hernie ?

Nous écoutons attentivement l'apparition et l'évolution des symptômes chez votre chien. Avec un examen clinique et neurologique approfondi, nous pouvons déterminer s'il s'agit d'un problème de moelle épinière et où se trouve probablement le problème dans le dos.

Pour un diagnostic précis et une localisation du problème en vue d'éventuelles interventions chirurgicales, des examens complémentaires sont toujours nécessaires. Des examens d'imagerie CT ou IRM peuvent être réalisés.

Traitement expert de la hernie

Une hernie avec des signes de paralysie nécessite une attention immédiate. Les chances de guérison sont les plus élevées si votre chien est examiné et traité rapidement et de manière experte. AniCura dispose d'experts orthopédiques expérimentés spécialisés dans le diagnostic et le traitement des hernies chez les chiens.

La hernie peut survenir dans trois zones de la colonne vertébrale : le cou (hernie cervicale), le milieu du dos ou le bas du dos (hernie dorsale ou hernie lombaire).

Traitement d'une hernie cervicale chez les chiens

Avec du repos et des médicaments, les symptômes d'une hernie cervicale peuvent parfois disparaître temporairement. Cependant, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire en raison de douleurs graves et persistantes pouvant entraîner une paralysie des quatre pattes.

La chirurgie d'une hernie cervicale est une intervention spécialisée et est généralement réalisée par la face. La trachée, l'œsophage et les gros vaisseaux sanguins doivent être écartés pour accéder aux vertèbres. Après avoir pratiqué une ouverture dans les corps vertébraux, le chirurgien peut retirer délicatement le matériel de hernie près de la moelle épinière.

Traitement d'une hernie dans la région médiane du dos

Une hernie est souvent présente dans cette partie du dos, la plus sollicitée. Chez les chiens présentant des symptômes légers, le traitement par médicaments et le repos peuvent être efficaces. Malheureusement, les symptômes peuvent s'aggraver brusquement malgré ce traitement.

Une intervention chirurgicale est nécessaire en cas de :

  • Perte de force musculaire, traîner des pattes arrière
  • Perte de coordination des pattes, démarche chancelante
  • Incapacité à uriner activement : la perte de contrôle de la vessie et du sphincter urinaire se manifeste par une incontinence urinaire
  • Perte de sensation et de perception de la douleur dans les pattes

Une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique indique où et comment l'intervention chirurgicale peut être le mieux réalisée. Généralement, une partie de l'os sur le côté des vertèbres est retirée, puis le chirurgien peut retirer délicatement la hernie et l'hématome éventuel.

Après l'opération, votre chien est généralement hospitalisé pendant quelques jours pour s'assurer qu'il reçoit les soins appropriés.

Traitement d'une hernie basse du dos

Les hernies dans cette région spécifique sont différentes de celles du milieu du dos et du cou. À partir de la sixième vertèbre lombaire, il n'y a pas de moelle épinière, seulement des nerfs, connus sous le nom de queue de cheval.

Outre la hernie, il existe d'autres changements qui interviennent dans le processus de maladie, tels que la bascule du sacrum, le déplacement des vertèbres les unes par rapport aux autres, et l'épaississement des ligaments et des bandes de transition, ce qui peut également exercer une pression sur les nerfs. Cette affection est connue sous le nom de sténose lombosacrée dégénérative / SLSD, également appelée syndrome de la queue de cheval (CES).

La hernie basse du dos est surtout fréquente chez les grands chiens, le berger allemand semblant être le plus touché.

Rétablissement après une opération, quelles sont les chances de succès ?

Le rétablissement dépend du type de hernie et de son emplacement, et surtout de la durée et de la gravité des symptômes. Dans la plupart des cas, nos chirurgiens pourront donner une idée claire des chances de rétablissement attendues avant l'opération.

Ils discuteront également avec vous de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la rééducation après l'opération. Une rééducation active est essentielle pour la guérison de votre chien.

Quelle est l'espérance de vie avec une hernie ?

En général, l'espérance de vie d'un chien atteint de hernie est bonne. Elle dépend de l'emplacement dans le corps et de la gravité de la hernie. En cas de hernie grave, une intervention rapide est nécessaire pour limiter les dommages. En cas de détection et de traitement précoces, un chien peut souvent atteindre un âge avancé.

Quels sont les coûts d'une opération de hernie chez un chien ?

Les coûts varient considérablement en fonction du traitement et du type de hernie. Votre vétérinaire discutera avec vous des traitements possibles et de leurs coûts associés.

Pensez-vous que votre chien a une hernie et vous hésitez sur ce qu'il faut faire ? Contactez-nous pour plus d'informations sur les options de traitement et les coûts associés, ou prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en hernie expérimentés.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.