Allergie alimentaire

Les allergies alimentaires chez les chiens et les chats

L’allergie alimentaire chez le chien ou le chat est une réaction d’hypersensibilité à certaines protéines.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire chez le chien ou le chat ?

Une allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire de votre animal à un certain aliment.

Les symptômes des allergies alimentaires chez le chien ou le chat

Chez les chiens et les chats, une allergie alimentaire peut se manifester par les symptômes suivants :

Ces symptômes ne sont pas tous nécessairement présents. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, contactez votre vétérinaire.

Quelles sont les causes des allergies alimentaires chez le chien ou le chat ?

Le système immunitaire de votre chien ou chat est habitué à combattre les bactéries. Mais parfois, le système immunitaire confond les protéines présentes dans certains aliments de votre animal avec des bactéries, ce qui déclenche une réaction allergique. Les animaux qui ont reçu le même régime alimentaire pendant des années peuvent également développer soudainement une allergie alimentaire.

Il s’agit en général d’une hypersensibilité aux protéines animales présentes dans la viande de bœuf, le poulet et l’agneau ou aux protéines végétales contenues dans les produits laitiers, le blé, le maïs et le soja.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien ou chat souffre d’une allergie alimentaire ?

Sans traitement approprié, la situation va perdurer, voire s’aggraver.

Le diagnostic des allergies alimentaires chez le chien ou le chat

Le diagnostic d’une allergie alimentaire peut parfois être difficile à établir. Les symptômes des allergies alimentaires peuvent ressembler à ceux d’une allergie aux piqûres de puces ou d’une infection parasitaire. Un régime d’éviction permettra d’identifier les protéines qui déclenchent la réaction allergique chez votre animal. Ce régime doit être suivi sur une durée de 6 semaines.

Le traitement des allergies alimentaires chez le chien ou le chat

Demandez à votre vétérinaire s’il est préférable de nourrir votre animal avec un régime d’éviction maison ou avec des croquettes hypoallergéniques.

Pendant le régime d’éviction, votre chien ou chat ne pourra recevoir aucun autre aliment que ceux recommandés par votre vétérinaire. Empêchez votre animal de fouiller les poubelles et évitez qu’il soit nourri par d’autres personnes. Donnez-lui à boire uniquement de l’eau. Toute erreur nécessiterait une prolongation du régime d’éviction.

Après 6 à 8 semaines, vous devriez observer une diminution ou disparition des symptômes. Les protéines seront ensuite réintroduites une à une. Si les symptômes ressurgissent avec la protéine réintroduite, l’origine de l’allergie alimentaire est trouvée. Votre vétérinaire pourra prescrire un régime alimentaire spécial que votre animal devra suivre tout au long de sa vie.

Vous avez des questions concernant les allergies alimentaires ? N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura, sans aucun engagement de votre part.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.