Dans certains cas, un calmant peut aider votre chien ou votre chat à se détendre. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Les calmants pour chiens ou chats
Votre chien ou chat est stressé par l’orage, les voyages ou les visites chez le vétérinaire ? L’administration d’un calmant permet de réduire l'anxiété de votre animal.
Les situations stressantes les plus fréquentes chez les chiens et chats sont les suivantes :
- les visites chez le vétérinaire
- l’orage
- la présence d’autres chiens ou chats
- les voyages
- les feux d'artifice
L’anxiété de votre animal peut se manifester par les symptômes suivants :
- aboiements, gémissements ou miaulements excessifs
- tremblements
- recherche de cachettes
- refus de boire et de manger
- malpropreté
- agressivité
Lisez également notre article sur le stress chez les chats.
Thérapie comportementale : prévenir l’anxiété chez le chien ou le chat
La prescription de calmants ne doit pas être prise à la légère. Essayez d’abord d’identifier les causes de l’anxiété de votre chien ou chat. Un comportementaliste peut vous aider à mieux comprendre les sources de stress de votre animal, ce qui vous évitera d’avoir recours à des calmants.
Une thérapie comportementale demande beaucoup de temps et d’efforts de la part du maître. Plus vous commencerez tôt, meilleurs seront les résultats. Pour en savoir plus sur les thérapies comportementales pour les animaux de compagnie, lisez nos articles sur les thérapies comportementales pour chiens ou chats.
Consultez également notre article sur la première visite de son chien chez le vétérinaire et le transport du chat.
L'acupuncture peut également aider votre chien ou chat à se détendre. Lisez nos articles sur l'acupuncture chez le chien et le chat.
L’usage de calmants est contre-indiqué chez certains chiens ou chats
Les calmants doivent être administrés avec prudence chez les chiens ou chats souffrant de troubles du vieillissement ou d’affections hépatiques, cardiaques et rénales. Cela vaut également pour les chiennes et chattes gestantes. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Afin d’éviter tout problème de santé, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de donner des calmants à votre chien.
Quel calmant donner à son animal ?
Un bon calmant permet de réduire l'anxiété et d’éviter à votre animal d’associer certaines situations à des moments stressants. Les calmants pour chiens et chats existent sous forme de comprimés, de colliers et de diffuseurs.
- Le Zylkène est un complément alimentaire naturel.
- Le collier pour chien Adaptil diffuse des phéromones apaisantes. L’Adaptil existe aussi sous forme de diffuseur.
- Disponible sous forme de spray ou de diffuseur, Feliway reproduit les effets apaisants des phéromones faciales du chat.
- Le Telizen est un complément alimentaire aux vertus apaisantes pour les chiens et les chats.
- La gabapentine est indiquée chez l’homme dans le traitement de l’épilepsie et des douleurs neuropathiques. Elle est également utilisée chez les chiens et chats pour son effet apaisant.
La dose dépend du niveau d'anxiété de votre animal et du produit utilisé. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.
Découvrez ici comment donner un comprimé à votre animal de compagnie.
Combien ça coûte ?
Le prix d’un calmant dépend du type de médicament et de son dosage. Contactez un vétérinaire AniCura.
Votre chien ou chat est stressé dans certaines situations ? Envie de savoir quel calmant convient le mieux à votre animal ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.