Chien ou chat allergique

Les allergies chez le chien et le chat

Consultez votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien ou chat souffre d’une allergie. Les allergies peuvent avoir différentes causes. Le traitement dépend de l’origine de la réaction allergique.

Qu’est-ce qu’une allergie chez le chien ou le chat ?

En cas d’allergie, votre chien ou chat développe une hypersensibilité à un élément de son environnement. Les allergies les plus fréquentes chez les animaux de compagnie sont les allergies alimentaires, l’allergie aux piqûres de puces et les allergies environnementales.

Les symptômes d’une allergie chez le chien ou le chat

L’allergie chez le chien ou le chat peut se manifester par les symptômes suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, contactez votre vétérinaire.

Les causes des allergies chez le chien ou le chat

Il existe trois types d’allergies. La salive des puces peut déclencher une allergie aux piqûres de puces. Traitez régulièrement votre animal pour éviter tout risque d’allergie aux piqûres de puces. Pour plus d’informations, lisez notre article sur les puces chez le chien et le chat.

Votre compagnon peut également souffrir d’une allergie alimentaire. Pour mettre en évidence une allergie alimentaire, le vétérinaire pourra vous proposer un régime d’éviction. Pendant 6 semaines, votre chien ou chat devra consommer uniquement des aliments hypoallergéniques. Lisez également notre article sur les allergies alimentaires chez le chien et le chat.

Enfin, votre chien ou chat peut également faire une réaction d’hypersensibilité à certains facteurs environnementaux comme les acariens, le pollen, le stress, etc. Le diagnostic de l’allergie environnementale, aussi appelée dermatite atopique, doit être confirmé par une prise de sang.

Pourquoi consulter ?

En l’absence de traitement, votre animal risque de développer des infections cutanées et les symptômes (démangeaisons, douleurs) ne feront que s’aggraver.

Diagnostic

Votre vétérinaire essaiera d’abord d’exclure une allergie aux piqûres de puces. Si les symptômes perdurent, la mise en place d’un régime d’éviction permettra de déterminer s’il s’agit d’une allergie alimentaire. Si aucune amélioration n’est constatée, le vétérinaire effectuera une prise de sang pour diagnostiquer une éventuelle dermatite atopique.

Traitement

Le traitement dépend du type d’allergie dont souffre votre animal. En cas de dermatite atopique, votre vétérinaire pourra proposer une désensibilisation. Cliquez ici pour en savoir plus sur la dermatite atopique chez le chien ou le chat.