Enterrer son animal de compagnie

Enterrer son animal de compagnie

Le décès de son animal est toujours une épreuve difficile. Vous serez néanmoins amené à prendre des décisions importantes.

Enterrer son animal de compagnie

Vous pouvez enterrer votre chien ou chat dans un cimetière pour animaux ou dans votre jardin.

Enterrer son chien ou chat dans un cimetière pour animaux

Vous pouvez offrir la sépulture de votre choix à votre compagnon disparu. Vous pouvez par exemple enterrer votre animal dans son panier ou opter pour une pierre commémorative.

Vous devrez ensuite payer des frais annuels d’entretien. En Belgique, vous trouverez des cimetières pour animaux dans les villes suivantes :

Il est également prévu de créer des cimetières pour animaux à Gand et à Louvain.

Enterrer son chien ou chat dans son jardin

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous êtes autorisé à enterrer votre chien ou chat dans votre jardin. Selon le site web de l’Autorité flamande, il est interdit d’enterrer le corps de votre animal chez vous si l’animal est mort d’une maladie infectieuse et s’il pesait plus de 10 kg. 

La fosse doit avoir une profondeur d’au moins un demi-mètre pour éviter que d’autres animaux ne viennent déterrer le cadavre. Le sol ne doit pas être argileux ou glaiseux. La dépouille doit être placée dans un linceul biodégradable et non en plastique.

En Wallonie, il est interdit d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin.

Faire incinérer son animal de compagnie

Vous pouvez aussi faire incinérer votre chien ou chat. Lisez également notre article sur l’incinération d’un chien ou d’un chat.

Prix d’un enterrement dans un cimetière pour animaux

Le prix de l’enterrement de votre animal dépend des prestations fournies et de la sépulture choisie. Renseignez-vous auprès du cimetière de votre choix pour vous faire une idée du budget à prévoir. Votre vétérinaire peut vous indiquer l’endroit le plus proche de chez vous.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.