Entropion chien ou chat

L’entropion chez le chien ou le chat

L’entropion est une maladie oculaire héréditaire. Il est important de le traiter rapidement pour éviter des dommages permanents à l’œil.

L’entropion chez le chien ou le chat

L’entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil, ce qui peut irriter ou endommager la cornée. Ne tardez pas à consulter pour éviter des dommages irréversibles à l’œil.

Le bord de la paupière de votre chien s’enroule vers l’extérieur ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ectropion chez le chien.

L’entropion chez le chien ou le chat : symptômes

Les symptômes de l’entropion chez le chien ou le chat sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre vétérinaire.

L’entropion chez le chien ou le chat : causes

L’entropion est une maladie héréditaire. L’entropion est alors lié à la forme du crâne et à la présence de plis cutanés autour des yeux. Les symptômes peuvent apparaître à tout âge. Chez certains chiens et chats, l'entropion est secondaire à d’autres affections oculaires. 

Certaines races sont prédisposées à cette anomalie : Labrador, Bouledogue Anglais, Golden Retriever, Shar-Pei, Rottweiler, chat Persan, Maine Coon, British Shorthair...

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien ou chat souffre d’un entropion ?

S’il n’est pas traité, l’entropion peut endommager l’œil de votre animal. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de procéder à une ablation chirurgicale de l’œil. L’entropion doit être traité à temps pour éviter des dommages permanents à l’œil.

L’entropion chez le chien ou le chat : diagnostic

Le diagnostic de l’entropion repose sur un examen ophtalmologique approfondi. L’instillation d’un collyre spécial permettra au vétérinaire de détecter d’éventuels dommages à la cornée.

L’entropion chez le chien ou le chat : traitement

Pour les cas légers, il suffit d’appliquer une pommade ophtalmique lubrifiante pour protéger l’œil de l’animal. Dans la plupart des cas, le seul traitement possible est chirurgical et consiste à raccourcir la paupière. Après l'opération, une pommade ophtalmique devra être appliquée pour protéger la surface de l’œil.

Le vétérinaire attendra souvent que l'animal ait atteint l’âge adulte avant d’envisager une intervention chirurgicale. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal. Le coût du traitement dépend du poids de votre chien et de la gravité de l’affection.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.