Gingivite

La gingivite chez le chien

La gingivite touche plus de 80 % des chiens. Évitez que votre chien ne perde ses dents. Les chats peuvent également souffrir d’une gingivite.

La gingivite chez le chien

Plus de 80 % des chiens de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires au cours de leur vie. L’inflammation des gencives comporte 2 stades. Elle est due aux bactéries présentes dans la plaque dentaire. La gingivite, le premier stade de la maladie gingivale, peut être soignée si elle est prise en charge à temps.

Elle se manifeste par une gencive rouge et gonflée.

Gingivite

Si votre chien souffre de gingivite, sa gencive est rouge et gonflée. Le gonflement génère un espace entre la dent et la gencive. Ce deuxième stade correspond à la parodontite. Les bactéries s’accumulent dans cet espace et s’attaquent aux tissus entourant les dents du chien. La dent se déchausse et risque de tomber. Les tissus qui sont perdus ne repousseront pas.

Parodontite

Rétractation des gencives due à une parodontite

Lisez également notre article sur le brossage des dents et le détartrage.

Symptômes d’une gingivite chez le chien

Un chien atteint de gingivite peut présenter les symptômes suivants :

Les causes de la gingivite chez le chien

La gingivite est causée par l’accumulation de plaque dentaire. La plaque dentaire est une fine pellicule collante de bactéries qui se forme en 24 heures sur les dents propres. La plaque dentaire qui n’est pas éliminée par le brossage peut provoquer une gingivite. Le tartre augmente le risque de gingivite chez le chien. Les problèmes dentaires sont plus fréquents chez les chiens de petites races.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’une gingivite ?

Non traitée, une gingivite peut entraîner la perte des dents. De plus, les bactéries peuvent migrer vers d’autres organes et provoquer des infections au niveau des reins, du foie, des valves cardiaques et des poumons. 

Le diagnostic de la gingivite chez le chien 

Le diagnostic d’une gingivite est établi lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Des radiographies seront prises afin d’évaluer la gravité de l’inflammation.

Le traitement de la gingivite chez le chien 

Pour traiter une gingivite, le vétérinaire devra procéder à un détartrage. Votre chien devra subir régulièrement un détartrage pour éviter toute récidive.

Si vous avez des questions sur le détartrage ou soupçonnez votre chien de souffrir d’une gingivite, contactez un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.