Premiers soins

Les gestes de premiers secours pour votre chien ou chat

Vous devez prodiguer les premiers soins à votre chien ou chat ? Restez calme et ne vous mettez pas inutilement en danger. Votre chien ou chat sera plus calme si vous l'êtes aussi. Un animal peut devenir agressif lorsqu’il a mal. Mettez éventuellement une muselière à votre chien. Essayez d'enrouler votre chat dans une serviette.

En cas d'urgence, appelez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Dans certains cas, il pourra déjà vous dire quoi faire. Trouvez ici toutes les cliniques AniCura qui sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.

Les premiers soins d’urgence en cas de collision

En cas de collision avec un véhicule, le chien ou chat doit être examiné immédiatement par un vétérinaire.

Arrêt cardiaque

Pour réanimer votre animal, couchez-le sur le côté sur une surface dure. La fréquence à adopter doit être de 30 compressions par minute pendant 2 minutes.

S’il s’agit d’un petit chien ou d’un chat, tenez-le d’une main et placez l’autre main directement sur le cœur. Pour un chien de grande taille, les compressions doivent être effectuées sur la partie la plus large du thorax. Chez les lévriers et les bulldogs, le massage cardiaque s'effectue sur le sternum.

Arrêt respiratoire

Assurez-vous que rien n’obstrue les voies respiratoires de votre chien ou chat. Sortez la langue et retirez les éventuelles mucosités. Si votre chien ou chat ne peut pas respirer de lui-même, basculez sa tête vers l’arrière. Fermez sa gueule. Insufflez directement de l'air dans les narines en pratiquant des insufflations de trois secondes chacune, suivies de deux secondes d’expiration.

Les premiers soins d’urgence en cas de plaies 

Éraflures et coupures 

Si la plaie est superficielle, nettoyez et désinfectez la zone avec du sérum physiologique ou un désinfectant. Couvrez la plaie pour empêcher votre chien ou chat de la lécher. Changez le pansement tous les jours. Si la plaie est rouge et gonflée, contactez votre vétérinaire. Une plaie profonde doit être recousue par le vétérinaire.

Plaies par perforation

Les épines, les échardes, les aiguilles, etc. peuvent provoquer des plaies par perforation. Consultez toujours votre vétérinaire. Si un objet pointu est planté dans les coussinets de votre chien ou chat, retirez-le vous-même avant de vous rendre chez le vétérinaire. Si l’objet est localisé à d’autres endroits, laissez-le en place pour éviter les saignements. 

Morsures ou blessures de combat

Votre animal a été mordu ou blessé dans un combat ? Emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire. Il rasera la zone autour de la plaie, désinfectera celle-ci et pourra éventuellement la suturer. Un traitement antibiotique sera souvent nécessaire.

Brûlures

Maintenez la brûlure sous l’eau tiède du robinet pendant au moins quinze minutes. N'appliquez rien sur la brûlure. Emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire. Transportez votre animal dans une couverture ou une serviette chaude.

Les premiers soins d’urgence en cas de contusion 

En cas de contusion, la zone lésée est gonflée et chaude au toucher. Refroidissez la zone tous les jours au moyen d’une compresse froide. Votre vétérinaire pourra poser un bandage pour diminuer le gonflement.

Les premiers soins d’urgence en cas d’hémorragie 

Une hémorragie importante peut provoquer un arrêt cardiaque. En cas d’hémorragie interne, les oreilles et les pattes de votre animal sont froides au toucher. Essayez d’arrêter les saignements du mieux que vous pouvez.

Hémorragie artérielle

Exercez une pression directe sur la plaie en utilisant un linge propre ou une compresse de gaze stérile. L’application d’une pression permet de protéger la plaie des saletés. Emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire.

Hémorragie au niveau des pattes ou de la queue

Surélevez la partie blessée. Posez un garrot à 5 cm au-dessus de la plaie. Desserrez le bandage toutes les quinze minutes pour permettre au sang de circuler.

Saignement au niveau du pavillon de l'oreille

Arrêtez le saignement en posant l'oreille blessée de votre animal à plat contre sa tête et recouvrez la plaie d'une compresse de gaze.

Les premiers soins d’urgence en cas d’intoxication 

Pour plus d’informations, lisez nos articles « Les intoxications chez le chien » et « Les intoxications chez le chat ». Pour en savoir plus sur les produits qui sont toxiques pour votre animal, consultez notre article « Substances toxiques pour votre chien » et « Substances toxiques pour votre chat ».

Les premiers soins d’urgence en cas de contact avec une colle 

La colle liquide peut irriter la peau de votre chien ou chat et doit être retirée le plus rapidement possible. Certaines colles s’enlèvent tout simplement à l'eau. D’autres doivent être retirées avec une serviette. Contactez le fabricant. 

Si la colle a durci, vous devez couper les poils de la zone concernée. N'utilisez surtout pas de solvants tels que l'acétone. Contactez votre vétérinaire si la peau de votre animal semble irritée ou si votre chien ou chat a ingéré de la colle.

Les premiers soins d’urgence en cas de piqûre d'insecte  

Retirez le dard en frottant la zone touchée à l’aide d’un morceau de tissu. Refroidissez l’endroit de la piqûre pour réduire le gonflement et la douleur. Les réactions allergiques sont fréquentes chez les petits animaux de compagnie. Contactez immédiatement votre vétérinaire.

Si votre chien ou chat a été piqué dans la bouche ou dans la gorge, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. 

Les premiers soins d’urgence en cas de coup de chaleur 

Consultez nos articles « Coup de chaleur chez le chien » et « Coup de chaleur chez le lapin ».

Les premiers soins d’urgence en cas d’ingestion d’un corps étranger 

N'essayez jamais de retirer l'objet vous-même. Lisez notre article « Mon chien ou chat a avalé un corps étranger. »

Si votre animal souffre de vomissements, de léthargie ou de constipation, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il y a de fortes chances qu'un corps étranger soit coincé dans les intestins de votre animal. 

Trousse de premiers secours pour chiens ou chats 

Il est toujours utile d’avoir une trousse de premiers secours pour son animal. Elle doit contenir les produits suivants :