Puces

Les puces chez le chien et le chat

Traitez votre chien ou chat préventivement contre les puces afin d’éviter toute infection.

Qu’est-ce qu’une puce ?

Les puces sont de petits parasites qui provoquent des infections de la peau chez les chiens et chats. Certains chats sont allergiques aux piqûres de puces. Cliquez ici pour en savoir plus sur les traitements anti-puces chez le chat et le chien.

Quels sont les symptômes d’une infestation par les puces chez le chien ou le chat ?

Chez les chiens, les piqûres de puces peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs, des boutons, des squames, des croûtes et une perte de poils. Lisez également notre article sur les problèmes de peau chez le chien. Chez les chats, les piqûres de puces entraînent des démangeaisons, une perte de poils, des petites croûtes sur le dos, des gonflements et des ulcères au niveau des lèvres.

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, contactez votre vétérinaire.

Quelles sont les causes d’une infestation par les puces chez le chien ou le chat ?

Les puces sont les parasitaires externes les plus courants chez les animaux de compagnie. Elles peuvent vivre dans nos maisons tout au long de l’année. Une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour.

Les puces adultes ne représentent que 5 % de la population totale de puces. Les 95 % restants se trouvent sous forme d’œufs, de larves et de pupes dans l’environnement de votre animal.

Pourquoi faut-il traiter son chien ou chat contre les puces ?

Les puces peuvent transmettre des virus, des bactéries et des parasites tels que le ténia. Certains sont également transmissibles à l'homme. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de traiter votre animal contre les puces et de le vermifuger régulièrement. Lisez également nos articles sur la vermifugation chez le chien et la vermifugation chez le chat.

Les puces sucent le sang de leur hôte. L’infestation peut donc provoquer une anémie, particulièrement dangereuse chez les chiots et les chatons.

Si votre animal est régulièrement piqué par des puces, il y a de fortes chances qu’il développe une allergie aux piqûres de puces. Chez les animaux allergiques, une seule piqûre suffit à provoquer pendant plusieurs mois des démangeaisons, des croûtes et une perte de poils.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Demandez à votre vétérinaire un traitement préventif contre les puces.

Le diagnostic d’une infestation par les puces chez le chien ou le chat 

Un peigne anti-puces permet de détecter la présence de puces dans le pelage de votre animal. Au moment du brossage, vous pouvez également apercevoir de petits points noirs qui correspondent à leurs excréments.

Excréments de puces

Le traitement d’une infestation par les puces chez le chien ou le chat 

Le meilleur moyen d’éviter les piqûres de puces, c’est la prévention. Traitez vos animaux une fois par mois avec un produit anti-puces. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver le produit qui convient le mieux à votre chien ou chat.

Appliquez la pipette antiparasitaire entre les omoplates. Écartez les poils et appliquez le contenu de la pipette directement sur la peau de votre animal. Il est inutile de masser pour faire pénétrer le produit. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

Il ne suffit pas d’éliminer les puces visibles sur le corps de votre animal. Traitez également son environnement à l’aide d’un spray afin d’agir sur la partie invisible de la population des puces. 

Si vous avez des questions concernant les puces présentes sur votre chien ou votre chat, contactez votre vétérinaire.