Tiques

Les tiques chez le chien et le chat

Mieux vaut prévenir que guérir ! Traitez votre chien ou chat préventivement avec un produit anti-tiques et retirez les tiques le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des parasites qui se fixent sur la peau des animaux et des êtres humains pour se nourrir de leur sang. Ces petites bêtes peuvent provoquer des infections cutanées et transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme. Les tiques représentent donc un réel danger pour vous comme pour votre animal. 

Quels sont les symptômes d’une piqûre de tique ?

Une piqûre de tique peut entraîner les symptômes suivants chez votre animal :

Conseil : notez toujours la date à laquelle vous avez découvert la tique. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre vétérinaire. 

Quelles sont les causes des piqûres de tiques ? 

Les tiques se cachent dans les buissons et les herbes hautes en attendant le passage d’un animal auquel s’accrocher. Elles se gorgent de sang pendant environ cinq jours avant de se laisser tomber. Les tiques peuvent être présentes toute l'année et apprécient les climats humides.

Pourquoi faut-il retirer une tique de votre chien ou chat ?

La tique peut infecter la peau de votre chien ou chat. Ce parasite peut également transmettre des maladies telles que la piroplasmose et la maladie de Lyme.

Le diagnostic d’une piqûre de tique chez le chien ou le chat

Inspectez le pelage de votre chien après chaque promenade. Si vous soupçonnez que votre animal a été mordu par une tique ou si vous constatez que les symptômes persistent après avoir retiré la tique, consultez votre vétérinaire.

Le traitement d’une piqûre de tique chez le chien ou le chat

Traitez régulièrement votre animal à titre préventif avec un produit anti-tiques. ll existe différents types de produits : 

Vous éviterez ainsi tout risque de transmission de maladies par des tiques. Si vous ne savez pas comment utiliser les produits anti-tiques, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Si, malgré toutes vos précautions, vous trouvez une tique sur votre animal, retirez-la avec une pince à tique ou un tire-tique. Il est déconseillé d’enlever une tique avec les doigts ou une pince à épiler. Car la tête risque de rester plantée dans la peau et de provoquer une réaction cutanée. N’utilisez surtout pas d’alcool pour endormir la tique, elle pourrait alors déverser le contenu de son estomac dans le sang de votre animal. 

Comment retirer une tique ? 

Après le retrait de la tique, vous remarquerez peut-être une petite bosse à l’endroit de la morsure. Elle est sans gravité et disparaîtra spontanément.