Emmener son chat chez le vétérinaire

Besoin d’aller chez le vétérinaire ? Préparez votre chat !

Les visites médicales sont parfois source d’angoisse pour un chat. Certains maîtres évitent même d’emmener leur chat chez le vétérinaire pour les examens de routine ou pour une vaccination, afin de protéger leur animal du stress associé à ces visites.

Le stress de votre chat peut être dû à plusieurs facteurs : il peut être malade en voiture, inquiet à l’idée d’être enfermé dans une cage ou perturbé par les sons et odeurs bizarres de la clinique. Mais tôt ou tard, il devra bien se rendre chez le vétérinaire, que ce soit pour soigner une maladie ou une blessure, pour une vaccination, un examen de routine ou un détartrage. Voici quelques bons conseils qui peuvent vous aider à rendre plus agréable la visite chez le vétérinaire, pour votre chat … et pour vous !

La cage : habituez-le rapidement

Ne réservez pas la cage aux contextes « négatifs ». Installez-la chez vous en permanence, avec la porte ouverte, en plaçant une couverture douce et une friandise à l’intérieur. Ainsi, votre chat percevra la cage comme un lieu sûr et confortable. L’idéal serait de commencer tôt, afin que le chaton associe ce moyen de transport à des expériences positives, plutôt qu’à des trajets et des visites désagréables, comme celles chez le vétérinaire. Vous avez un chat adulte ? Il n’est jamais trop tard pour transformer la cage en un endroit positif, mais le processus sera un peu plus long. Si votre chat refuse de rentrer dans sa cage le moment venu, le plus simple est d’installer la cage verticalement, avec la porte ouverte vers le haut, puis de soulever votre chat et de le déposer à l’intérieur, pattes arrière en premier. La tâche sera encore plus facile avec une cage dotée d’une porte sur le dessus.

La voiture : certains chats en sont fan

Habituez votre chat à la voiture dès son plus jeune âge. Plusieurs trajets brefs, de préférence dans une cage où il se sent en sécurité, peuvent transformer votre animal en un véritable fana de voiture. Pourvu bien sûr de ne pas réserver ces trajets aux visites chez le vétérinaire.

Si votre chat est vite malade en voiture, donnez-lui un traitement pour calmer les nausées, surtout les premières fois. Votre vétérinaire pourra vous faire une ordonnance.

La clinique vétérinaire de votre chat

Votre chat n’aime pas la salle d’attente de la clinique ? Dans ce cas, laissez-le dans la voiture le temps de signaler votre arrivée à l’accueil. Une fois à l’intérieur, vérifiez qu’il n’y ait pas d’autres chats ou chiens à proximité, ou faites-vous attribuer une place à l’écart. Installez la cage sur une chaise ou une table. Les chats aiment avoir une vue d’ensemble et se sentent généralement plus en sécurité en hauteur.

Feliway, une odeur familière

Feliway, une phéromone qui ressemble aux odeurs secrétées par le chat, permet de le calmer et de le rassurer. Ce n’est pas un médicament. Disponible sous forme de spray ou de diffuseur connecté à une prise électrique, Feliway doit être appliquée dans l’environnement du chat, donc dans la voiture ou dans la cage. Pulvérisez le produit dans l’habitacle ou la cage environ 15 minutes avant le départ. Notez que cette astuce est peut-être déjà utilisée par votre vétérinaire pour rassurer votre chat. De nombreuses cliniques utilisent en effet Feliway pour apaiser les chats dans des situations stressantes.