Au secours, j’ai un chat ou une chatte qui fait pipi partout !

Malgré tous vos efforts, votre chat n’urine toujours pas dans son bac. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir un chat ou une chatte qui fait pipi partout. Ce problème comportemental est très courant chez les chats. Il n’y a donc aucune raison de s’alarmer.

Comment rendre un chaton propre ? Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Ces questions, vous êtes en droit de vous les poser. Surtout si vous avez tout essayé pour encourager votre chat à faire pipi dans son bac. Vous avez déplacé le bac, changé la litière, essayé d’autres types de substrat et enlevé toutes les sources de distraction possibles de la pièce. En vain, car votre chat continue d’uriner au mauvais endroit. Seule une bonne utilisation du bac à litière permet d’éviter ces désagréments. Que se passe-t-il donc ?

Votre chat n’apprécie pas son bac à litière

Avant toute chose, il importe d’installer un bac par chat, ainsi qu’un bac supplémentaire. Une fois ce point réglé, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chat n’est pas satisfait de son bac.

En parcourant cette liste et en modifiant les facteurs un à un, vous finirez sûrement par mettre le doigt sur le problème. Attention : il est très important d’assurer la propreté du bac et d’éliminer tous les jours les urines et les selles à la pelle.

Votre chat marque son territoire

Votre chat fait pipi au pied du lit, devant la porte de la salle de bains ou juste à côté de la litière ? Le marquage du territoire par des jets d’urine est un comportement parfaitement naturel chez le chat. Contrairement à une idée reçue, la castration n’offre pas toujours la solution. En effet, le marquage au jet d’urine se vérifie aussi chez les femelles et les mâles stérilisés. Mais s’ils le font à l’intérieur de la maison, ce comportement traduit souvent une incertitude quant à leur territoire. Ce problème est d’autant plus courant dans les foyers qui comptent plusieurs chats. Ainsi, plus les chats sont nombreux, plus grand sera le risque de jets intempestifs. L’incertitude peut avoir plusieurs causes :

Votre chat n’aime pas l’emplacement du bac à litière

Il est possible que votre chat soit perturbé par l’emplacement de son bac, même si celui-ci n’a pas été déplacé. Votre petit félin est peut-être distrait par de nouveaux objets autour de sa litière, comme une nouvelle gamelle, un bol d’eau, des chaussures, des boîtes ou des jouets d’enfants. Il peut aussi être gêné par l’odeur d’un autre chat. Veillez donc à ce que ses congénères n’utilisent pas sa litière et installez suffisamment de bacs dans la maison. Enfin, il est également possible que l’endroit :

Votre chat souffre d’une infection urinaire

Vous avez traité un à un les points ci-dessus, mais rien n’y fait : votre chat fait toujours pipi où il ne faut pas ? Dans ce cas, il souffre peut-être d’une infection urinaire. Voici quelques signes à surveiller : votre chat urine très souvent, il a du sang dans les urines, il miaule lorsqu’il urine, il va souvent à sa litière sans uriner ou il urine à côté de son bac. Si votre chat manifeste l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire.

Vous avez tout essayé, mais sans résultat ?

Avoir un chat ou une chatte qui fait pipi partout n’est pas une fatalité. Si votre chat se met soudain à uriner en dehors de sa litière, c’est qu’il y a une raison. L’essentiel, c’est d’identifier la cause et de l’éliminer. Vous avez vérifié toutes les causes potentielles et vous ne voyez vraiment pas où est le problème ? Dans ce cas, trouvez une clinique près de chez vous et posez la question à un vétérinaire.