Chat stresse

Le stress chez le chat

Tout changement dans l’environnement de votre chat peut être source de stress. Le stress chronique peut avoir un impact sur la santé de votre chat.

Le stress chez le chat

Le moindre changement dans l’environnement de votre chat, comme l’arrivée d’un bébé, peut engendrer du stress pour lui. Le stress chronique peut avoir un impact sur la santé de votre chat.

Reconnaître les signes de stress chez votre chat 

Un état de stress aigu peut se manifester de différentes façons chez le chat : 

Lorsque le stress devient chronique, votre chat peut développer les symptômes suivants :

Si le comportement de votre chat met sa santé en danger, contactez toujours votre vétérinaire. Lisez également notre article sur la thérapie comportementale pour chats et nos conseils pour mieux comprendre le comportement de votre chat.

Quelles sont les causes du stress chez le chat ?

Un chat stressé, c’est un chat qui sent son contrôle sur les événements lui échapper. Le niveau de stress va dépendre de plusieurs facteurs.

Veillez à bien sociabiliser votre chaton. Pendant la période de socialisation (entre l’âge de 2 et 7 semaines), le chaton apprend comment réagir aux événements et à toutes sortes de stimulations. Un chaton élevé dans un environnement peu stimulant va réagir plus tard de manière exagérée à la moindre stimulation. Lisez également nos conseils pour adapter votre maison à la présence d’un chat.

Soyez cohérent au niveau de vos réactions. Tout changement dans votre comportement ou vos règles d’éducation peut causer du stress chez votre chat. Certains changements sont inévitables : travaux de rénovation, vacances, arrivée d’un bébé, nouveau partenaire... Soyez alors très attentif au comportement de votre chat.

Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment de gamelles, de bacs à litière et de possibilités de fuite. Si votre chat est stressé après l’arrivée d’un nouvel animal dans votre foyer, il est préférable de contacter votre vétérinaire. Lisez aussi notre article sur l’accueil d’un deuxième chat.

Les feux d’artifice peuvent également être une importante source de stress chez les chats. Lisez nos articles sur la peur des feux d’artifice et les calmants pour chiens et chats.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Cliquez ici pour en savoir plus sur les vétérinaires « Cat Friendly ».