Chatte en chaleur

Les chaleurs chez la chatte

Pendant les chaleurs, votre chatte se trouve dans la phase fertile de son cycle.

Les chaleurs, qu’est-ce que c’est ?

On appelle « chaleurs » la période durant laquelle la chatte est fertile. Durant cette période, la chatte sécrète des hormones et attire les chats mâles.

Symptômes des chaleurs chez la chatte

Pendant les chaleurs, votre chatte peut présenter les symptômes suivants :

Les chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois et durer jusqu’à l’âge de 8 ans. Elles suivent un rythme saisonnier. La chatte est en chaleur de fin décembre à début février, afin de pouvoir avoir une portée au mois de mars ou avril. 

Combien de temps durent les chaleurs ?

En général, les chaleurs durent de 6 à 9 jours. Sans accouplement, les chaleurs reviennent 3 semaines plus tard. Le cycle sexuel de la chatte se compose de 4 phases :

Éviter une portée ou interrompre les chaleurs 

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, vous pouvez lui donner la pilule. Les hormones bloquent les périodes de chaleurs afin d’éviter toute reproduction. La pilule pour chat peut entraîner des problèmes de santé en cas d’utilisation prolongée. Demandez conseil à votre vétérinaire. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la pilule pour chat.

La stérilisation permet d'éviter les portées non désirées et réduit le risque de tumeurs mammaires. Vous pouvez faire stériliser votre chatte à partir de l’âge de 6 mois. L’intervention consiste en l’ablation chirurgicale des ovaires afin de rendre la chatte stérile et de supprimer les chaleurs. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la stérilisation du chat.

Attention : depuis 2018, la stérilisation des chats est obligatoire en Belgique, sauf si l’animal est vendu à un éleveur agréé. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web officiel de la Flandre.

Pour réduire les symptômes des chaleurs, une autre méthode consiste à simuler l’accouplement à l’aide d’une stimulation vaginale. Demandez conseil à votre vétérinaire.