Conjonctivite chat

La conjonctivite chez le chat

Si votre chat a un œil rouge et gonflé, il souffre probablement d’une conjonctivite. Faites-le examiner par votre vétérinaire.

La conjonctivite chez le chat

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil.

Les symptômes de la conjonctivite chez le chat

Chez un chat atteint de conjonctivite, on peut observer les symptômes suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat, consultez votre vétérinaire.

Les causes de la conjonctivite chez le chat 

Les causes de la conjonctivite du chat sont multiples. Le vent, le pollen ou les poils peuvent provoquer une irritation de l’œil. Votre chat peut également être allergique à certaines substances. Les yeux des chats sont par ailleurs très sensibles aux virus et aux bactéries.

Les bagarres entre chats peuvent également provoquer des lésions à œil. Dans certains cas, la conjonctivite peut être due à une maladie oculaire sous-jacente, telle qu’une kératite (inflammation de la cornée).

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre d’une conjonctivite ?

Non traitée, une conjonctivite peut être à l’origine de lésions oculaires irréversibles. Consultez donc toujours votre vétérinaire.

Que pouvez-vous faire ?

Essayez de rincer délicatement l’œil de votre chat avec du sérum physiologique ou une solution pour lavage oculaire. 

Quand consulter un vétérinaire ?

Si vous constatez la présence d’un corps étranger dans l'œil de votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire. Consultez également votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat a souvent les yeux irrités.

Le diagnostic de la conjonctivite chez le chat

Lors d’une consultation, votre vétérinaire examinera l’œil de votre chat. Il procèdera à un examen détaillé de la cornée et de la troisième paupière.

Le traitement de la conjonctivite chez le chat

En l’absence de pathologie oculaire sous-jacente, il prescrira une pommade antibiotique ou des gouttes pour les yeux. Votre vétérinaire vous expliquera comment appliquer la pommade ou les gouttes. Si la conjonctivite est liée à une maladie oculaire sous-jacente, la chirurgie est souvent la seule solution. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. 

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.