Coupe griffe chat

Couper les griffes de son chat

Normalement, le chat fait ses griffes sur des griffoirs ou des troncs d’arbres. Si malgré tout ses griffes sont trop longues, il vaut mieux les couper pour éviter une infection.

Couper les griffes d’un chat : comment procéder ?

Vous pouvez parfaitement couper vous-même les griffes de votre chat en utilisant un coupe-griffes adapté. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de les lui couper.

Pourquoi faut-il (faire) couper les griffes de son chat ?

Les chats ont besoin de leurs griffes pour grimper dans les arbres et se défendre. Si votre chat a l’habitude de sortir, ses griffes peuvent être coupées moins souvent. Par mesure de précaution, il vaut mieux lui offrir un griffoir. Vous éviterez ainsi que votre chat s’en prenne à vos meubles.

Les chats âgés et les chats d’intérieur qui ne s’intéressent pas à leur griffoir ont besoin qu’on leur coupe les griffes plus régulièrement. Sinon, les griffes risquent de se recourber dans les coussinets, causant ainsi des abcès très douloureux.

Si vous avez un chat actif qui a accès à l’extérieur, pensez aussi à vérifier régulièrement ses griffes. Les ergots ont tendance à devenir rapidement trop longs.

À quelle fréquence couper les griffes de son chat ?

En général, les griffes d’un chat doivent être coupées 2 à 3 fois par an. Inspectez régulièrement les griffes de votre chat. Si vous avez le moindre doute, contactez un vétérinaire AniCura.

Combien de griffes a un chat ?

Les chats ont 18 griffes : 5 griffes sur chaque patte avant et 4 sur chaque patte arrière.

Comment couper les griffes de son chat ?

Si votre chat a des griffes de couleur claire, coupez quelques millimètres en dessous de la pulpe (la partie vivante qui contient les vaisseaux sanguins) de la griffe. Si les griffes sont foncées, coupez l’extrémité parallèlement aux coussinets.

Si malgré tout vous avez coupé sa griffe trop court, appliquez une compresse stérile pour arrêter le saignement. Si vous avez la moindre inquiétude, contactez votre vétérinaire.

Immobilisez votre chat gentiment contre vous. Moins votre chat se sentira contraint, plus il sera coopératif. S’il remue beaucoup, vous pouvez éventuellement l’envelopper dans une serviette afin de le tranquilliser, en veillant à ne pas trop serrer. Rassurez-le si nécessaire. Attrapez d’une main la patte dont vous voulez couper les griffes. Appuyez doucement sur le coussinet pour faire sortir la griffe. Pour couper la griffe, utilisez un coupe-griffes spécial pour chats.

La plupart des animaux tolèrent qu’on leur coupe les griffes. Dès son plus jeune âge, habituez votre chaton à se laisser couper les griffes. Ainsi, votre chat sera beaucoup plus à l’aise avec cette routine à l’âge adulte.

Certains propriétaires de chats ne se sentent pas à l’aise avec la coupe des griffes. N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire AniCura.

Limer les griffes de son chat

Vous pouvez également limer les griffes de votre chat. Utilisez une lime à griffes spéciale pour chats.

Les problèmes de griffes chez le chat

Si vous constatez quelque chose d’anormal au niveau des griffes de votre chat, par exemple une griffe incarnée, fissurée ou cassée, contactez immédiatement votre vétérinaire. Les problèmes de griffes peuvent également indiquer la présence d'autres problèmes de santé, tels qu’un dysfonctionnement du système immunitaire ou de l’arthrose.

Combien ça coûte de faire couper les griffes de son chat ?

Le prix d’une coupe des griffes d’un chat est très variable. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.