Démodécie chat

La démodécie chez le chat

La démodécie est une maladie parasitaire de la peau. Elle est due à un acarien appelé Demodex qui peut être responsable d'une perte de poils accompagnée de pellicules.

La démodécie chez le chat

La démodécie est une maladie parasitaire de la peau, plus rare chez le chat que chez le chien. Lisez notre article sur la démodécie chez le chien. Cliquez ici pour en savoir plus sur la gale sarcoptique, la cheylétiellose et la gale des oreilles.

La démodécie chez le chat : symptômes

Chez le chat atteint de démodécie, on observe les symptômes suivants :

Il existe deux formes de démodécie. La démodécie localisée apparaît autour des yeux et de la bouche et au niveau des pattes avant du chat. La forme généralisée peut apparaître n’importe où. Les lésions s’étendent ensuite à l’ensemble du corps. Chez le chat, la démodécie généralisée peut également provoquer des otites récurrentes.

La démodécie chez le chat : causes

Les acariens sont transmis par la mère aux chatons à la naissance. Seuls les chatons nés par césarienne et élevés au biberon en sont indemnes. Chez les chats dont le système immunitaire est affaibli, les acariens peuvent proliférer et provoquer une démodécie. Cette forme de démodécie n’est pas contagieuse. 

Il existe également une forme contagieuse. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat est atteint de démodécie ?

Les zones infectées peuvent s’étendre et couvrir de larges parties du corps. Le chat est très abattu et peut avoir de la fièvre. Non traitée, la démodécie peut entraîner des complications et même mettre en danger la vie de l’animal.

La démodécie chez le chat : diagnostic 

Le vétérinaire réalise un raclage cutané afin d’observer au microscope la présence ou non d’acariens Demodex.

La démodécie chez le chat : traitement

Un chat atteint de la forme non contagieuse doit d’abord reprendre des forces. Il convient également de traiter la maladie sous-jacente qui est à l’origine de l’affaiblissement de ses défenses immunitaires. Le vétérinaire prescrira ensuite des antibiotiques et des médicaments pour traiter l'infection cutanée. Si votre chat est atteint de la forme contagieuse, vous devrez traiter tous les chats de votre foyer.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.