Endormir chat

Euthanasie du chat

Prendre la décision d’euthanasier son animal de compagnie est toujours déchirant. Privilégiez toujours le bien-être de votre chat. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal.

Faire euthanasier son chat

Faire euthanasier son chat est une décision qui s'avère toujours difficile à prendre. Nos vétérinaires sont là pour vous accompagner et vous conseiller.

Quand faut-il euthanasier son chat ?

Si vous avez un chat, vous voulez évidemment qu’il vive le plus longtemps possible à vos côtés. Mais parfois, la qualité de vie de votre chat est tellement dégradée qu’il est préférable d'abréger ses souffrances. Consultez votre vétérinaire pour discuter des différentes options possibles. Le vétérinaire ne peut prendre la décision à votre place. Il est toutefois là pour vous conseiller et évaluer la situation de manière objective.

Euthanasie de son chat : comment ça se passe ?

L’euthanasie peut être pratiquée à domicile ou chez le vétérinaire. Parfois, il est préférable de garder le chat dans son environnement familier. Vous éviterez ainsi le stress lié au transport en voiture et à la visite chez le vétérinaire. 

Votre vétérinaire veillera d’abord à calmer votre chat. Une première injection permettra d’assoupir votre chat. Il sera encore conscient de son environnement. Votre animal s’endormira en 5 à 10 minutes. Le vétérinaire vous laissera seul quelques instants pour vous permettre de faire vos adieux tranquillement. Lors d’une deuxième injection, le vétérinaire injectera une surdose d’anesthésiant dans sa patte avant pour obtenir une sédation profonde et entraîner l’arrêt du cœur. Votre chat ne ressentira aucune douleur. Après la dernière injection, le vétérinaire vérifiera si le cœur de votre chat s’est arrêté à l’aide d’un stéthoscope. Vous pourrez rester quelques instants avec votre animal après son décès.

Après l’euthanasie

Réfléchissez à l'avance à ce que vous ferez du corps de votre chat décédé, afin de ne pas devoir prendre cette décision difficile sous le coup des émotions. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités : 

Combien coûte l’euthanasie de son chat ?

Le coût de l'euthanasie de votre chat dépend de l'endroit où est pratiqué l’acte. Une visite à domicile est plus coûteuse qu'une consultation chez votre vétérinaire. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour obtenir de plus amples informations sur cette décision difficile. Les vétérinaires d’Anicura se tiennent à votre disposition pour vous aider.