Faire bouger son chat

Comment faire bouger son chat ?

Les chats domestiques sont souvent trop sédentaires. Mais il n’est pas toujours facile de faire bouger son chat. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Faire faire de l’exercice à son chat

Nos chats domestiques sont souvent trop gros. Or, les chats obèses ont plus de risques de souffrir de cystites, de diabète et d’arthrose. Raison de plus pour inciter votre chat à bouger davantage !

Comportement naturel

Un chat doit pouvoir chasser, grimper, fuir et arpenter un territoire. Un chat d’intérieur peut développer des troubles du comportement s’il s’ennuie. Il risque également de devenir apathique. Il perd alors toute envie de bouger.

Le jeu est un simulacre de chasse pour le chat. Lorsqu’un chat ne joue plus, il manque souvent de stimulation ou souffre d’un problème de santé.

Conseils pour faire bouger votre chat

Vous voulez jouer avec votre chat ? Gardez à l’esprit que vous devez toujours simuler les mouvements d’une proie. Une souris ne s’avancera jamais vers le chat. Pensez-y lorsque vous lui présentez un jouet. Vous pouvez éventuellement acheter un jouet interactif qui bouge tout seul.

La plupart des chats adorent les cannes à pêche avec des plumes. Agitez la canne pour imiter les mouvements d’une proie. N’abusez pas du pointeur laser : votre chat risque d’être frustré de ne jamais attraper sa « proie ».

Veillez à ce que votre chat ne mange pas ses jouets. Gardez hors de sa portée tous les jouets ayant une ficelle ou un élastique.

Les chats ont tendance à se lasser rapidement de leurs jouets. Si votre félin se désintéresse d’un jouet, mettez-le dans un sachet avec un peu d’herbe à chat et rangez-le dans une armoire pour le ressortir un mois plus tard.

Dans la nature, le chat doit capturer des proies pour se nourrir. Vous pouvez inciter votre chat à « chasser » pour trouver sa nourriture. Répartissez la nourriture à divers endroits de la maison, cachez ses croquettes dans une boîte, lancez des croquettes afin de lui donner l’occasion de courir après...

Adopter un deuxième chat pour lui offrir un compagnon de jeu n’est pas forcément une bonne idée. S’ils veulent s’éviter, les chats risquent de devenir encore moins actifs ou plus stressés. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Promener son chat

Emmener votre chat d’intérieur en promenade est une bonne manière de lui faire faire de l’exercice. Apprenez à votre chat à marcher en laisse. Il pourra ainsi profiter du monde extérieur en toute sécurité. 

Vous avez besoin d’aide pour faire perdre du poids à votre chat ? Lisez notre article sur la prévention de l’obésité chez le chat ou contactez un vétérinaire AniCura.