Fractures chat

Fracture de la patte chez le chat

Non, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes... Si votre chat s’est cassé la patte, emmenez-le chez un vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une fracture de la patte chez le chat ?

Parfois, il s’agit d’une simple fissure de l’os. Dans les cas plus graves, l’os est entièrement brisé. Outre les pattes, les fractures les plus fréquentes concernent la queue du chat.

Quels sont les symptômes d’une fracture de la patte chez le chat ?

Si votre chat boite ou ne pose plus une patte au sol, il se peut qu'il ait une patte cassée. Emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire.

Lisez également notre article sur les fractures chez le chien.

Quelles sont les causes des fractures chez le chat ?

Si les chats retombent généralement sur leurs pattes, ils peuvent être victimes de fractures en cas de chute d’un arbre ou de collision avec une voiture.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat est victime d’une fracture ?

Certaines fractures guérissent d’elles-mêmes, mais c’est rare. De plus, la consolidation osseuse risque de ne pas s’effectuer correctement. Votre chat devra alors de toute manière se faire opérer. Dans les cas les plus graves, le chat doit être amputé.

Le diagnostic des fractures chez le chat

Si votre chat est victime d’une fracture, votre vétérinaire commencera par réaliser un examen complet à la recherche d’éventuelles lésions internes, telles qu’une commotion cérébrale ou un pneumothorax. Votre chat sera stabilisé et recevra des antidouleurs. Des radiographies permettront ensuite de confirmer l’existence d’une fracture. En cas de fracture complexe, il est souvent nécessaire de faire un scanner.

Le traitement des fractures chez le chat

Une fracture peut être traitée par un plâtre ou de façon chirurgicale. Le plâtre peut être utilisé en cas de fracture de la patte, mais il n’est pas toujours bien supporté par les chats. La fracture risque donc de mal guérir avec un plâtre.

La chirurgie est souvent la meilleure solution. Au cours d’une intervention chirurgicale, l’os fracturé est remis dans sa position normale. Le traitement chirurgical permet une guérison plus rapide. Après l’intervention, votre chat devra être mis au repos pendant 6 à 8 semaines. Une radiographie de contrôle sera ensuite réalisée. Si l’évolution est favorable, votre chat pourra à nouveau se déplacer librement. Votre vétérinaire déterminera, en accord avec vous, le traitement le plus approprié pour votre compagnon.

Amputation d’une patte 

Si la fracture est irréparable, si la patte est paralysée ou si une infection apparaît au niveau de l’os, une amputation peut être nécessaire. Un chat peut très bien vivre avec 3 pattes.

Fracture de la queue chez le chat

La queue est un important moyen de communication pour les chats. Une fracture de la queue peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du chat. Dans certains cas, la fracture peut endommager les nerfs qui contrôlent l’action de la vessie et/ou de l’anus. Si la fracture n’est pas rapidement traitée, votre chat risque d’avoir des problèmes d’incontinence ou des difficultés à uriner. Contactez donc immédiatement votre vétérinaire.

Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels en cas de fracture de la queue.

Le coût du traitement d'une fracture osseuse chez le chat dépend de la complexité de la fracture. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.