Incinération chat

L’incinération de votre chat

La mort de son chat est toujours une terrible épreuve. Vous serez néanmoins amené à prendre des décisions importantes.

L’incinération de votre chat

Malgré la douleur, vous allez vite devoir prendre une décision au sujet de l’incinération ou de l'enterrement de votre animal. Après le décès de votre chat, vous avez la possibilité d’opter pour l'incinération. Votre chat peut être incinéré individuellement ou collectivement. 

Lors d'une incinération individuelle, votre chat sera incinéré seul. Vous pourrez ensuite récupérer les cendres de votre animal. Les crématoriums proposent souvent un large choix d’urnes et de bijoux funéraires.

Lors d'une incinération collective, votre chat sera incinéré avec d’autres animaux de compagnie. Leurs cendres sont ensuite dispersées par le crématorium dans un espace prévu à cet effet.

Lisez également notre article sur l’enterrement ou l’incinération de son animal de compagnie.

Crématoriums pour animaux de compagnie

En Belgique, il existe plusieurs crématoriums pour les animaux. Pour obtenir de plus amples informations sur l’incinération de votre animal, consultez le site Internet du crématorium ou prenez contact avec votre vétérinaire.

La dispersion des cendres

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les lieux où vous pouvez disperser les cendres de votre chat. Dans certaines zones urbaines, la dispersion des cendres est interdite. Vous pouvez également disperser les cendres de votre chat dans certains cimetières animaliers.

Prix de l’incinération d’un chat

Le prix d’une incinération dépend du service que vous allez choisir. Une incinération individuelle coûte plus cher qu'une incinération collective. Le prix varie également en fonction du poids de votre animal et de la destination des cendres.

Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.