Votre chat est-il trop gros ou trop maigre?

Mon chat est-il trop gros ou trop maigre ?

« Mon chat est trop gros, est-ce grave docteur ? » Diverses études montrent qu’un chat trop gros ou trop maigre a une espérance de vie plus courte. Vous vous dites peut-être qu’il est difficile de savoir si votre chat a un poids normal. Détrompez-vous. Voici comment évaluer la corpulence de votre chat en quelques gestes.

L’obésité féline

« Mon chat mange trop et grossit, que puis-je faire ? » Les vétérinaires sont souvent confrontés à cette question. L’obésité féline est un problème grave, mais très courant dans les pays occidentaux. Elle est souvent due à une alimentation excessive, associée à un manque d’exercice. Cela signifie que le chat ingère plus de calories qu’il n’en brûle. Il stocke alors ces calories supplémentaires sous forme de graisse.

Chat trop gros : quels sont les risques ?

Comme vous le savez peut-être, le surpoids augmente notamment le risque de diabète, de problèmes articulaires et d’une diminution des réponses immunitaires. Les chats stérilisés ou castrés, les chats âgés et les chats « de gouttière » (c’est-à-dire sans race connue) sont plus susceptibles de prendre du poids. C’est particulièrement vrai pour les chats stérilisés ou castrés, qui ont un taux métabolique inférieur aux autres chats et ont donc moins besoin de calories.

Évaluer la corpulence de votre chat

Vous pouvez toujours peser votre chat pour évaluer sa corpulence. Mais cela ne suffira pas, car la race et l’âge sont des facteurs tout aussi importants. Pour savoir si votre chat est trop gros, trop maigre ou à son poids idéal, il faut apprendre à l’examiner. Nous vous expliquons comment procéder – c’est assez facile !

Examiner votre chat en 3 étapes

Veillez tout d’abord à ce que votre chat soit détendu et parfaitement à l’aise avant de l’examiner. Caressez-lui gentiment le corps et faites-lui quelques gratouilles.

  1. Commencez par vérifier les côtes. Palpez doucement, mais fermement, la cage thoracique. Une légère pression devrait suffire pour sentir les os. Si les côtes percent trop sous la peau, votre chat est peut-être trop maigre. Si, au contraire, vous avez du mal à les sentir, votre chat risque d’être en surpoids.
  2. Dirigez-vous ensuite tranquillement vers la taille. En plaçant les mains autour de la taille et en descendant jusqu’aux hanches, vous devriez sentir une forme de sablier. Si ce n’est pas le cas, votre chat est trop gros.
  3. Passez à présent au ventre. Attention, certains chats n’aiment pas qu’on les touche dans cette zone. Soyez donc vigilant et observez le langage corporel de votre animal. Le ventre de votre chat doit dessiner une ligne droite jusqu’aux hanches. Une légère courbe est parfaitement normale ; mais si le ventre grossit et commence à pendre, votre chat est probablement en surpoids.

Ces quelques gestes vous aideront à surveiller le poids de votre petit félin à la maison, où il se sent en sécurité. N’oubliez pas que chaque examen offre une nouvelle occasion de câlins ! Enfin, consultez toujours un vétérinaire en cas de doute ou d’inquiétude.